La semaine dernière dans le cadre du Knowledge Sharing Summit (Sommet sur le partage des connaissances), le Réseau canadien des montagnes (RCM) a annoncé le lancement de sept pôles de connaissances à différents endroits au Canada, un financement totalisant 3 millions de dollars. Les pôles visent l’avancement des façons dont se manifestent le savoir, le savoir-faire et l’identité des Autochtones et des Occidentaux dans les prises de décisions fondées sur des données probantes afin de soutenir la résilience et la santé des peuples et des régions des montagnes. Avec le lancement de ces pôles, c’est 50 % des fonds totaux qui appuient la recherche menée par les Autochtones.
Les pôles de connaissances du RCM permettent à divers groupes de personnes et différentes organisations, soit 110 collaborateurs et de 79 organisations partenaires précisément, de travailler ensemble pour établir des relations constructives et durables nécessaires qui sont inclusives, d’honorer les différentes façons de savoir, de prioriser les valeurs et les relations, et d’encourager l’innovation. Ces pôles renforceront le leadership international du Canada dans des domaines qui ont une importance économique et sociale élevée, notamment, mais sans s’y limiter, la réconciliation, la préservation des langues et des systèmes de connaissances autochtones, l’intendance autochtone, la surveillance et l’évaluation environnementales, la gestion des effets cumulatifs, le développement touristique, la diversification économique et la conservation de la nature.
Carte présentant les répartitions des sept pôles de connaissances du RCM
Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire et essentiel de travailler avec les communautés autochtones et non contre elles. Les pratiques d’intendance autochtones transmises depuis des générations ont cultivé des environnements sains et durables et 80 % de la biodiversité restante dans le monde se trouve sur des terres gérées par des Autochtones. L’intendance dirigée par les Autochtones a été citée à maintes reprises comme l’une des approches les plus importantes, mais sous-financées, pour atteindre les objectifs en matière de climat et de conservation au Canada et à l’échelle internationale.
Le RCM est un modèle et un défenseur, tant à l’échelle nationale et internationale, de l’apport des multiples modes de connaissance pour informer et améliorer la prise de décision. Le RCM travaille avec ardeur à l’avancement des engagements que le Canada a pris dans le cadre des Objectifs de développement durable et de la Déclaration sur les droits des peuples autochtones des Nations Unies.
En savoir plus sur les pôles de connaissances (en anglais)