Braiding Knowledges

Le Fonds stratégique des sciences accorde au Réseau canadien des montagnes cinq années de financement supplémentaires pour appuyer le savoir autochtone et la réconciliation par la recherche

Le Réseau canadien des montagnes (RCM) est fier d’annoncer qu’il a obtenu cinq années de financement supplémentaires de la part du Fonds stratégique des sciences (FSS) du gouvernement du Canada pour effectuer sa transition afin de devenir Renouer les savoirs Canada (RSC) d’ici la fin de sa subvention fédérale actuelle en mars 2024. Chapeauté par Innovation, Sciences et Développement économique Canada, le FSS est conçu pour soutenir des initiatives de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances menées par des organismes à but non lucratif.

Cette occasion permettra à RSC de poursuivre le travail novateur du RCM, lequel consiste à rapprocher les savoirs autochtones et occidentaux issus de la recherche dans les régions montagneuses canadiennes. RSC souhaite d’ailleurs étendre le travail du RCM au-delà des paysages montagneux du Canada, à l’image d’une évolution naturelle des réussites du RCM. Entre autres choses, RSC pourra tirer profit de l’expérience et des relations du RCM dans le cadre de ses efforts pour favoriser les échanges entre les savoirs autochtones et occidentaux visant à soutenir la prise de décision fondée sur des données probantes.

La mission de RSC est d’accroître de manière importante l’influence apportée par les connaissances autodéterminées fondées sur le lieu et coproduites au sein de la culture scientifique du Canada, de sorte qu’avec les années et que sur la voie de la réconciliation, les approches autochtones reposant sur le lieu en matière de connaissances contribuent davantage aux politiques publiques et aux prises de décisions et qu’elles gagnent une réciprocité complète et équitable en adéquation avec les priorités scientifiques fédérales.

Le changement de marque du RCM pour devenir RSC aidera à faire progresser la réconciliation par la recherche et contribuera à plusieurs des priorités stratégiques transversales du Canada. Il s’agit notamment de faire avancer la réconciliation au moyen d’actions concrètes pour répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et de soutenir la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et des objectifs de développement durable des Nations Unies. 

— Monique Dubé (Ph. D.), directrice générale du RCM


Résumé visuel (en anglais)

Braiding Knowledges Canada
👋 Bonjour, Le Réseau canadien des montagnes utilise des cookies 🍪 afin d'analyser le trafic de notre site web et de comprendre d'où viennent nos visiteurs. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.