Un épisode du Canadian Mountain Podcast traite de la recherche sur les montagnes basée sur les systèmes de connaissances autochtones et occidentales

Auteur

Eric Wilcox

Publié

3 mai 2021

Édité

3 mai 2021

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Comment acquiert-on des connaissances sur les systèmes de montagne ? Historiquement, l’étude des montagnes reposait principalement sur les méthodes de recherche scientifique occidentales. Les connaissances et les modes de savoir autochtones ont donc souvent été sous-estimés et, dans certains cas, même exclus de la recherche sur les montagnes. Conséquemment, une part importante du patrimoine et des connaissances des montagnes s’est retrouvée quelque peu aux oubliettes. Cependant, la situation commence à changer, car de plus en plus de scientifiques et de chercheurs qui étudient les systèmes de montagne adoptent les formes traditionnelles de savoir et d’apprentissage et s’y préoccupent.

Dans le dernier épisode du Canadian Mountain Podcast (disponsible en anglais) deux chercheurs du Réseau canadien des montagnes (RCM), Leon Andrew et Glen MacKay, discutent des avantages de l’utilisation des approches autochtones et occidentales, et de la façon dont leurs méthodes respectives d’aborder la connaissance peuvent faire équipe. Leon Andrew est un aîné Shúhtagot’įnę des Tulít’a Dene. Il a aidé Glen MacKay à intégrer les connaissances traditionnelles dans le cadre de recherches conjointes menées dans les monts Mackenzie, aux Territoires du Nord-Ouest. Glen MacKay est un archéologue du territoire à la division Culture et Patrimoine du ministère de l’Éducation, de la Culture et de l’Emploi du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, ainsi qu’un associé de recherche au Aurora College. Leon Andrew dirige le projet du RCM et Nı́o Nę P’ęnę́ — Sentiers du caribou de montagne : renouveler les relations autochtones pour la conservation Glen MacKay est responsable du financement au RCM pour le Projet sur le paysage culturel de Shútagot’ıne.

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