Gabrielle Pyska anime le premier épisode de la troisième saison, lequel s’intitule « Studying Mountain Systems with the Canadian Mountain Network » (disponible en anglais seulement), où elle explore le travail et la vision du RCM ainsi que les systèmes de montagne au Canada et explique pourquoi ils sont si uniques. Les montagnes sont bien plus que des pistes de ski et des vues à couper le souffle. Elles représentent des milieux particuliers et sacrés pour une diversité de peuples et constituent un ensemble de différents systèmes écologiques qui relient les territoires, les animaux et les personnes qui y vivent.
Norma Kassi and Dr. Murray Humphries, CMN Co-Research Directors
Gabrielle Pyska s’entretient avec les codirecteurs de la recherche du RCM, Norma Kassi et Murray Humphries, qui expliquent ce que les systèmes de montagne représentent pour eux et évoquent les raisons pour lesquelles il est vital de les étudier. Norma Kassi, issue de la Première Nation des Gwich’in Vuntut (peuple des lacs), est basée au Yukon et a contribué à la fondation et à la mise œuvre du RCM. Norma Kassi est également membre du corps professoral de l’Université McGill et agit comme conseillère principale auprès de Indigenous Leadership Initiative, un organisme qui défend les programmes de gardiens autochtones partout au Canada. Murray Humphies est professeur agrégé de biologie de la faune à l’Université McGill à Montréal, Québec. Il est également directeur scientifique du Centre d’études sur la nutrition et l’environnement des peuples autochtones de McGill.
Norma Kassi et Murray Humphries insistent tous les deux pour dire que de plus en plus de personnes s’intéressent au travail du RCM, lequel appuie la recherche vouée à l’avancement des connaissances relatives aux systèmes montagneux au Canada. Toutefois, il faut conscientiser davantage le public à l’approche holistique de la recherche appliquée du RCM, laquelle se fonde sur des modes de savoir autochtones et occidentaux.
Le RCM collabore avec divers détenteurs de connaissances et s’investit dans de multiples modes de savoir afin de faire progresser les connaissances en matière de systèmes de montagne et de les appliquer pour offrir un meilleur avenir aux peuples et aux régions de montagne. Le RCM se concentre particulièrement sur l’établissement de partenariats entre la communauté universitaire et scientifique, les peuples autochtones, les organismes partenaires et les soutiens gouvernementaux, et tous s’engagent à collaborer pour faire progresser les connaissances de manière inclusive.
Murray Humphries souligne également que le RCM est plus qu’un simple réseau de recherche, et qu’il s’agit d’un réseau de formation axé sur les relations et la confiance ainsi que sur l’application de connaissances répondant à des priorités locales. En raison d’un passé difficile, la recherche et la confiance suscitent encore des hésitations dans les communautés autochtones. Le RCM espère aider à combler ce fossé, contribuer à la réconciliation et encourager les gens à voir que nous pouvons réaliser des recherches dirigées par des autochtones qui sont pertinentes, respectueuses et qui génèrent des résultats tangibles pouvant aider les communautés à se développer et à progresser.