L’importance de la recherche menée par les Autochtones

Auteur

Annie Webb

Publié

8 juin 2020

Édité

8 juin 2020

share

Autrefois, les chercheurs se rendaient en hélicoptère dans les communautés Autochtones, saisissaient les informations dont ils avaient besoin et partaient, exploitant souvent la communauté au passage. Au cours des dernières années, un fort courant s’est développé pour que soit reconnue la recherche menée par les Autochtones, dont leurs communautés sont la force motrice des études. Cet épisode explore quelques initiatives menées par les Autochtones en partenariat avec le Réseau canadien des montagnes (RCM). Lors d’une discussion stimulante, les invités, Dr Courtney Mason, William Snow et Dre Aimee Schmidt, vous feront part des recherches menée par les Autochtones, selon trois perspectives différentes.

D’abord, Dr Courtney Mason, titulaire d’une Chaire de recherche du Canada à l’Université Thompson Rivers, nous parlera de son projet du RCM intitulé, Droits fonciers des autochtones au Canada et en Nouvelle-Zélande : les régions protégées durables dans les environnements ruraux et montagneux, lequel explore comment les parcs peuvent être mieux adaptés aux besoins des communautés locales autochtones. Il étudie comment le tourisme autochtone, qui a suscité un intérêt exponentiel ces dernières années, pourrait générer des emplois et des ressources pour favoriser la culture locale. Ces initiatives encouragent aussi la recherche conçue et développée conjointement, ce qui est mutuellement bénéfique pour les communautés locales et les scientifiques.

Le deuxième invité, William Snow, est responsable des consultations et coordinateur de projets industriels et gouvernementaux sur les terres traditionnelles de la Première nation Stoney Nakoda. Il a également participé à de nombreux projets de recherche menés par des Autochtones, dont un en collaboration avec Dr Mason pour son étude du RCM mentionnée ci-dessus. Il dirige actuellement le projet du RCM intitulé, Accroître la réintroduction du bison des plaines dans le parc national Banff, grâce à l’inclusion de la surveillance culturelle et des connaissances traditionnelles.

Finalement, Dre Aimee Schmidt, directrice exécutive du T’akhu  Tlèn Conservancy à Whitehorse, nous présente son étude du RCM intitulée, Mode de vie des Tlingits : Revitaliser la loi sur les Tlingits pour les terres et la faune, où 200 histoires traditionnelles (ou lois et valeurs) tlingites seront analysées et distillées en lois actionnables qui pourront être utilisées pour la gestion de la faune dans le nord de la Colombie-Britannique et le sud du Yukon. Dre Schmidt nous parlera aussi des défis liés au processus de transfert des connaissances et de l’implication des Autochtones dans l’étude.

Écoutez le podcast pour en savoir plus sur le besoin urgent d’impliquer les communautés autochtones afin de développer des solutions holistiques aux défis liés à la conservation de la nature, ce dont nous pourrions tous bénéficier.

👋 Bonjour, Le Réseau canadien des montagnes utilise des cookies 🍪 afin d'analyser le trafic de notre site web et de comprendre d'où viennent nos visiteurs. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.