Journée internationale de la montagne 2022: Les femmes déplacent des montagnes

Auteur

Annie Webb

Publié

8 févr. 2023

Édité

8 févr. 2023

share

IMD banner - 2022_FR

Le 9 décembre 2022, le Réseau canadien des montagnes (RCM) et l’Alliance Mountain Sentinels ont organisé l'événement, « Les femmes déplacent les montagnes », à l'occasion de la Journée internationale de la montagne (JIM) 2022 des Nations Unies. Dans le monde entier, les femmes jouent un rôle clé dans l'intendance, la conservation, le développement économique et la gestion des montagnes, y compris la conservation et le partage du savoir traditionnel. La JIM 2022 met l'accent sur le besoin de renforcer les capacités des agricultrices, des artisanes, des entrepreneuses, cheffes de communauté, des mères et des femmes et filles des montagnes, afin qu'elles puissent participer plus efficacement à la prise de décision et à la gestion des ressources.

Les femmes ont des dons uniques qui méritent d'être célébrés, et ce panel a réuni un groupe diversifié de femmes de l'île de la Tortue – l’Amérique du Nord - qui « déplacent les montagnes ». L'impact de leurs efforts va bien au-delà des montagnes et ouvre la voie à l'avenir pour nous tous. Les panélistes sont Ataya Cesspooch (Ute du Nord, Assiniboine et Lakota), doctorante au département des sciences, des politiques et de la gestion de l'environnement de l'Université de Californie à Berkeley ; Coralee McGuire-Cyrette, directrice générale de l'Ontario Native Women's Association ; Kim McMullen, fondatrice de Girl in the Wild ; et Louise Misztal, directrice générale de Sky Island Alliance. Monique Dubé, directrice générale du RCM, et Julia Klein, professeur au département de la science des écosystèmes et de la durabilité de l'université d'État du Colorado et directrice de l’Alliance Mountain Sentinels, ont prononcé le discours de clôture.

Ava Hamilton a offert l'ouverture spirituelle de ce dialogue. Elle est une cinéaste, auteur, historienne, conférencière et protectrice de l'eau Arapahoe. Ava est active au sein de nombreux groupes et sur de nombreux sujets, notamment People of the Sacred Land et Rising Voices : Climate Resilience through Indigenous and Earth Sciences. Ava a souligné qu'en ce moment, la Terre Mère est en danger, et donc que nous le sommes aussi. Elle a évoqué le besoin urgent de mieux travailler ensemble et de prendre des mesures concrètes en utilisant toutes nos différentes connaissances pour protéger la Terre Mère.

Regardez le dialogue complet ici (en anglais) :

Cliquez sur les conférenciers ci-dessous pour consulter un résumé de leurs présentations :

Coralee McGuire-Cyrette, directrice générale de l'Ontario Native Women's Association

Coralee McGuire-Cyrette, directrice générale de l'Ontario Native Women's Association

Louise Misztal, directrice générale, Sky Island Alliance

Louise Misztal, directrice générale, Sky Island Alliance

Ataya Cesspooch (Ute du Nord, Assiniboine et Lakota), doctorante, département des sciences, des politiques et de la gestion de l'environnement, université de Californie, Berkeley

Ataya Cesspooch (Ute du Nord, Assiniboine et Lakota), doctorante, département des sciences, des politiques et de la gestion de l'environnement, université de Californie, Berkeley

Kim McMullen, fondatrice de Girl in the Wild

Kim McMullen, fondatrice de Girl in the Wild

Ava Hamilton, cinéaste, auteur, historienne, conférencière et protectrice de l'eau de Arapahoe

Ava Hamilton, cinéaste, auteur, historienne, conférencière et protectrice de l'eau de Arapahoe

Actions

Le panel a ensuite répondu aux questions des participants concernant les actions concrètes que chacun peut effectuer pour protéger la vie sur notre planète et se connecter avec la Terre.

Les panélistes ont été invités à réfléchir à la question suivante : « Puisque tout le monde ici se trouve à un stade différent dans son parcours, certaines commencent leur carrière et d'autres sont en position de leadership. Que pouvons-nous tous faire maintenant, en tant qu'individus et dans le cadre de nos communautés ? »

Voici les idées qui ont été discutées et proposées :

  • Soutenir ou participer à des programmes de stages.

  • Rechercher des mentors et devenir soi-même un mentor. En tant que femmes, nous pouvons nous soutenir mutuellement.

  • Valoriser et autonomiser les femmes en tant que sources de vie.

  • Créer des camps comme GITW à travers le pays pour que les jeunes puissent se connecter à la Terre et se déconnecter de la technologie.

  • Mieux écouter la Terre et le territoire.

  • Faire l'expérience d'espaces tels que les montagnes, qui nous offrent une connexion spirituelle et l'espace nécessaire pour parvenir à de nouvelles réalisations et perspectives.

  • Aider nos jeunes à aimer cette vie, cette Terre.

  • Se rassembler pour créer des espaces, des connexions et des communications sains.

  • Établir des liens avec votre patrimoine autochtone/ancestral ou avec les Aînés de votre communauté.

  • Financer et soutenir la recherche axée sur le territoire menée et codirigée par les Autochtones (comme le Réseau canadien des montagnes).

  • Renouer les systèmes de savoir autochtones et occidentales pour réellement influencer la prise de décision au Canada, en travaillant avec des partenaires au-delà des frontières.

  • Faire des dons à des organismes comme GITW pour soutenir les jeunes en tant que leaders de demain et pour favoriser une meilleure compréhension de la Terre grâce à des expériences sur le terrain.

Après cette discussion fructueuse, Monique Dube, directrice générale du RCM, et Julia Klein, responsable de l'Alliance Mountain Sentinels, ont conclu l'événement virtuel en exprimant leur gratitude pour les idées et les histoires partagées par nos panelistes, ainsi que leur enthousiasme pour le potentiel de changement positif. Elles lancent également un défi à tous les participants pour qu'ils prennent de petites mesures en vue du changement qu'ils souhaitent voir.

Merci encore aux panélistes, à l'équipe de production et au public. Continuez à déplacer des montagnes dans votre vie !

Regardez le dialogue complet ici

👋 Bonjour, Le Réseau canadien des montagnes utilise des cookies 🍪 afin d'analyser le trafic de notre site web et de comprendre d'où viennent nos visiteurs. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.