Lisez le tout dernier rapport annuel du Réseau canadien des montagnes (RCM), lequel présente des projets et des initiatives uniques dirigés par des détenteurs du savoir autochtone et des scientifiques occidentaux qui travaillent ensemble au profit des peuples et des régions de montagne.
Le rapport annuel pour l’année 2021-2022 fait état de quelques-unes de nos nombreuses réussites et présente notre vision de l’avenir telle qu’énoncée dans notre nouveau Plan stratégique qui guidera notre travail entre les mois d’avril 2022 et mars 2024.
Les projets et les initiatives exposés dans le présent document sont des exemples vivants de la façon dont le RCM met en œuvre, et de manière unique, son programme de recherche progressiste et aide le Canada à respecter ses engagements nationaux et internationaux. Notre approche est essentielle, car la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones est aujourd’hui une priorité nationale. Notre travail est également urgent alors que les systèmes de montagne du Canada subissent des changements rapides et incertains en raison du changement climatique, des changements d’utilisation des terres et de la perte de biodiversité.
L’impact du RCM au cours de la dernière année dépasse largement notre excellence en matière de recherche sur les écosystèmes de montagne, puisque la pertinence de notre travail s’est accrue par de multiples façons de savoir, de voir et de faire. En effet, nous avons largement contribué au processus de réconciliation en mettant à contribution les sciences et les connaissances environnementales pour éclairer les politiques et les prises de décisions afin de mieux refléter la diversité des systèmes de connaissances au Canada.
Points saillants du rapport :
La réconciliation par la recherche
Les chercheurs du RCM, aussi bien les Autochtones et que les Occidentaux, trouvent le moyen d’accomplir une « vision selon une perspective double » — c’est-à-dire une vision du monde à travers une lentille autochtone d’un côté et une lentille scientifique occidentale de l’autre côté. Le RCM a créé de manière unique un espace sûr pour que tous ses chercheurs puissent collaborer et rapprocher leurs différents systèmes de savoir.
Le RCM est déterminé à faire avancer et à accélérer le processus de réconciliation en rapprochant les sciences et les connaissances environnementales autochtones et occidentales pour éclairer les politiques et la prise de décisions afin de mieux refléter la diversité des systèmes de connaissances au Canada.
Les montagnes et plus encore
À mesure que nos travaux sur les systèmes montagneux progressaient, nous avons réalisé que les avantages et la valeur du fruit de notre labeur avaient des retombées au-delà des paysages de montagne et s’étendaient jusqu’aux vallées, aux plaines et aux côtes, car ces paysages adjacents sont reliés aux montagnes sur le plan météorologique, hydrologique, biologique et culturel. Depuis notre lancement il y a trois ans, plusieurs organisations et organismes ont adopté ou approuvé notre approche et nos méthodes. C’est ainsi que de fil en aiguille, notre impact s’étend déjà à de nombreuses régions autres que montagneuses.
Notre recherche
Au cours de la dernière année, le RCM a financé 24 projets de recherche partout au Canada, dont sept pôles de connaissances innovants et 17 projets de recherche axés sur les lieux, réunissant ainsi un plus grand nombre de participants aux origines diversifiées sur un territoire encore plus vaste.