Lancé en 2019 avec le soutien du programme des Réseaux de centres d’excellence et d’autres partenaires, le Réseau canadien des montagnes (RCM) est le premier organisme de recherche officiel du Canada voué à faire progresser les connaissances sur les systèmes de montagne. Le Réseau a été créé à un moment où les systèmes montagneux du Canada subissent des changements rapides et incertains. Le Réseau canadien des montagnes est un organisme sans but lucratif national qui soutient la résilience et la santé des peuples et des régions des montagnes du Canada grâce à des partenariats de recherche qui s’appuient sur des modes de savoir autochtone et occidental pour prendre des décisions et faire des interventions éclairées.
Notre première année de travail est détaillée dans notre Rapport annuel 2019-2020 récemment publié, lequel comprend de l’information sur nos projets de recherche pluridisciplinaire, la recherche menée par des Autochtones, les activités de formation, les activités de mobilisation des connaissances et d’autres points saillants à propos du Réseau. Au cours de cette première année d’activités, nous avons formé un conseil d’administration et des comités exceptionnels, publié notre plan stratégique, diffusé de nouveaux épisodes du balado Canadian Mountain Podcast et lancé 16 projets de recherche passionnants en Colombie-Britannique, en Alberta, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Québec et au Labrador.
Le programme de recherche du RCM comprend :
Le RCM concentre ses efforts à l’établissement et au développement de divers partenariats avec des chercheurs, des stagiaires et des bénévoles de talent de partout au Canada, lesquels proviennent d’établissements d’enseignement supérieur, des gouvernements, des communautés autochtones, des entreprises et du secteur sans but lucratif. Tous font front commun en faveur de la durabilité des environnements et des collectivités de montagne dans tout le pays et dans le monde entier.
Le RCM préconise fortement la mise en place de multiples modes de connaissances pour alimenter et améliorer la prise de décision, incluant des approches fondées sur le savoir autochtone et occidental. Quarante pour cent du financement de la recherche du Réseau appuie la recherche menée par des communautés autochtones et fondée sur les connaissances et le savoir-faire autochtones.
Il est essentiel de confirmer la validité des approches de la recherche autochtone et de sensibiliser davantage tous les participants du réseau à ces approches afin de mettre en œuvre la vision et la mission du RCM. Par exemple, le RCM a lancé l’Évaluation des montagnes canadiennes, une initiative historique de trois ans pour répondre à des questions fondamentales sur l’état des connaissances sur les systèmes de montagne du Canada fondés à la fois sur le savoir autochtone et la science occidentale. Les procédures de développement et d’examen inclusives et participatives de cette évaluation sont un exemple important des activités de collaboration et de réconciliation pour les participants du réseau.
Enfin, le RCM collabore avec le programme des Réseaux de centres d’excellence pour atténuer les effets de la pandémie de COVID-19 sur nos chercheurs et autres partenaires. Nous prévoyons que la pandémie aura des répercussions importantes, mais distinctes sur tous les projets financés par le RCM et nous nous engageons à soutenir nos équipes de recherche pour atténuer et/ou prendre en compte ces répercussions. La sécurité est d’une importance capitale et vous trouverez de plus amples renseignements sur les mesures d’adaptation dans le rapport annuel.
La recherche sur les montagnes a un brillant avenir au Canada, et nous devons reconnaître et remercier les nombreuses personnes qui ont appuyé cette initiative grâce à leurs connaissances, leur sagesse et leurs efforts inlassables. Nous nous réjouissons à l’idée de continuer à développer ces relations et à établir de nouveaux partenariats dans les années à venir pour faire progresser la recherche sur les montagnes au Canada.