Le dégel dans le Nord canadien révèle des objets anciens de grande importance culturelle pour les peuples autochtones

Auteur

Annie Webb

Publié

12 sept. 2019

Édité

12 sept. 2019

share

À mesure que les températures mondiales augmentent, les glaciers et les plaques de glace des montagnes dans le nord du Canada fondent de plus en plus rapidement. Au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest, la neige s’accumule et forme des plaques de glace permanentes sur le flanc nord de certaines montagnes. Quand ces plaques de glace alpines fondent, les vestiges des premiers habitants du Nord émergent après des centaines, voire des milliers d’années.

Mackenzie Mountains

Mackenzie Mountains

Les chercheurs et les groupes autochtones locaux luttent pour sauver ces objets anciens liés à la chasse avant qu’ils ne soient exposés à l’air et se décomposent. Le Globe and Mail a récemment publié un article sur le Dr Glen MacKay, chercheur au RCM et archéologue au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, qui mène des recherches archéologiques sur des lieux culturels menacés par le changement climatique.

Dr MacKay et son collègue du RCM, Leon Andrew, Aîné Shútagot’ıne de la bande Tulita Dene, intègrent les connaissances traditionnelles, l’archéologie et la dendrochronologie à leurs recherches sur les plaques de glace afin de promouvoir la conservation des valeurs culturelles dans la patrie des Shútagot’ıne (Mountain Dene), située dans la partie centrale des monts Mackenzie. Ils enquêtent sur l’utilisation des terres Shútagot’ıne en examinant les clôtures de de bois ancestrales et les plaques de glace. Ce sont des sites de chasse spécialisés de grande importance culturelle qui sont menacés par le changement climatique.

Ce projet s’appuie sur plus de douze années de recherche collaborative concernant les connaissances archéologiques et traditionnelles de la région. Parmi les partenaires du projet figurent la bande Tulita Dene et le programme des lieux culturels (gouvernement des Territoires du Nord-Ouest), le laboratoire de dendrochronologie Mistik Askiwin (Université de la Saskatchewan) et le Centre de géomatique des Territoires du Nord-Ouest.

Cette recherche met en lumière la vie ancestrale des communautés autochtones du Nord et enrichit notre compréhension de l’utilisation des terres et des ressources par les peuples Shútagot’ıne à travers leur histoire. La conservation de ces sites archéologiques est importante pour l’intégrité des paysages culturels autochtones, qui sont essentiels à leur identité et à leur vitalité culturelle.

Dr MacKay et M. Andrew s’assurent de partager ces anciens objets avec les jeunes autochtones de la région afin qu’ils puissent en apprendre davantage sur le mode de vie de leurs ancêtres. Ils développeront également des supports Web pour communiquer les résultats de leurs recherches archéologiques aux étudiants de Tulita et d’ailleurs.

Les leçons tirées de ces travaux servent à améliorer des pratiques meilleures pour la préservation efficace des valeurs culturelles en péril. Le projet fournira également des informations utiles pour la gestion des terres régionales et la protection des sites archéologiques afin de contrer le développement et les impacts du changement climatique.

👋 Bonjour, Le Réseau canadien des montagnes utilise des cookies 🍪 afin d'analyser le trafic de notre site web et de comprendre d'où viennent nos visiteurs. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.