Par Michelle Mausolf. Traduit Par Ray Deslauriers
Le discours liminaire de Sonnie Trotter, lors du festival de la Montagne 2016, est une excellente source de motivation pour atteindre nos rêves et toucher de nouveaux sommets.
Le Réseau canadien de la Montagne a célébré la Journée Internationale de la Montagne avec une semaine d’activités tenues à l’université de l’Alberta à Edmonton. Le point saillant de cette semaine de festivités fut sans doute la présentation par l’alpiniste de renommer internationale, Sonnie Trotter – Life in a Vertical World. Son récit inspirant, franc et agréable a infusé son auditoire d’énergie positive. Lors de la séance interactive on a vécu une avalanche de questions, beaucoup trop pour le temps alloué.
Sonnie Trotter. www.sonnietrotter.com
Natif de l’Ontario, au Canada, Sonnie Trotter a fait ses premières armes en escalade très tôt dans la vie. Durant son adolescence, Sonnie a passé des heures et des heures au gymnase local et sur les falaises de Georgian Bay à développer sa force physique et les compétences qui lui ont permis d’atteindre le plus haut niveau de l’alpinisme. A l’âge de 23 ans, il est devenu le premier Canadien à escalader un parcours coté 14.c, un des trajets les plus difficiles en Amérique du Nord. Sonnie, qui est maintenant parrainé par la compagnie Patagonia, continue à trouver et developper de nouvelles voies d’escalade au tour du monde.
La présentation de Sonnie comptait trois parties. Premièrement, il y avait un survol de son passé et sa progression dans le monde de l’alpinisme. La seconde partie était composée d’une collection de photos et de beaux souvenirs de plusieurs endroits où il a fait des escales mémorables. Il a également été question d’expériences vécu avec des alpinistes qui l’inspirent. La troisième et dernière partie de la présentation portait sur son dernier projet, Big Rocky Mountain Project, dans les Front Ranges de Canmore. Grâce à un bon sens de l’humour et une approche très terre-terre envers la vie d’alpiniste, Sonnie avec son récit d’aventures palpitantes a captivé son auditoire tout au long de sa présentation. En l’écoutant, plusieurs sont retombé en amour avec la vie.
‘Life in the Vertical World’ avec Sonnie Trotter était parrainé par l’Association des guides de montagne canadien. Cet événement était une part du festival de Réseau Canadien des Montagnes de 2016, fait possible par le soutien généreux de la Faculté de sciences de l’Université de l’Alberta, la Faculté des Arts de l’Université de l’Alberta, CRSNG, Campbell Scientific, First Air et Marmot Basin.
Cherchez #IMD2016CMN de trouver des tweets en direct et des postes du Festival de Montagne 2016 ! Découvrez la chaine Youtube de Réseau Canadien des Montagnes (en anglais) pour plus des vidéos du festival!
Sonnie Trotter Keynote -International Mountain Day Festival Hosted at the University of Alberta