Podcast épisode 5.1 : Restauration de la culture et du territoire par la réintroduction du bison

Auteur

Annie Webb

Publié

15 déc. 2022

Édité

15 déc. 2022

share

Depuis près de 200 ans, les politiques coloniales ont mené à la chasse du bison au point de le faire disparaître. Cette situation est le résultat de la chasse excessive des bisons par les colons européens pour faire passer les lignes de chemin de fer pour la colonisation. Cette élimination rapide du bison a endommagé tous les systèmes de vie, y compris les relations entre les Nations autochtones et le bison.

Dans le parc national Banff, il n'y avait plus de bisons depuis cette époque. Mais en 2017, Parcs Canada a relâché 16 bisons ayant été transportés du parc national Elk Island dans la section nord-est du parc. À l'automne 2022, on estime que le troupeau est passé à entre 85 et 90 animaux, dont 16 nouveaux veaux nés au printemps 2022.

Cet épisode inaugural de la cinquième saison du « Canadian Mountain Podcast » porte sur les aspects culturels de la réintroduction des bisons dans le parc national Banff. La réintroduction et le rétablissement du bison dans son habitat naturel ne sont pas seulement une question de biodiversité ou d'effets positifs sur l'environnement. Il y a aussi des implications culturelles significatives, auxquelles les nations Stoney Nakota ont travaillé tout au long de la réintroduction du bison.

Écoutez le podcast ici (en anglais) :

Bison project photo

Photo du projet du RCM : Améliorer la réintroduction du bison des plaines en intégrant la surveillance culturelle et les connaissances traditionnelles dans le parc national Banff (William Snow)

Bison project 2

👋 Bonjour, Le Réseau canadien des montagnes utilise des cookies 🍪 afin d'analyser le trafic de notre site web et de comprendre d'où viennent nos visiteurs. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.