Bison grazing at Waterton Lakes National Park (Travel Alberta)
Les bisons sont les plus gros animaux terrestres de l’Amérique du Nord. Jadis de vastes hardes de ces brouteurs se promenaient dans les plaines et étaient un facteur dominant pour les écosystèmes ainsi que pour les populations humaines du temps. Ils ont même eu un impact dans la zone montagnarde et la zone subalpine sur le versant est des rocheuses en Alberta. Les bisons étaient indigènes à la région du Parc national de Banff. Ces animaux emblématiques de l’Amerique du Nord ont été chassés au point que la race a été menacée d’extinction à la fin des années 1800s.
De nos jours, il ne reste que quelques hardes dans l’état sauvage, mais on a récemment entamé des mesures pour redresser la situation. Depuis le début des années 1900s, Parc Canada maintient un petit troupeau de bisons dans le parc Elk Island près de Lamont en Alberta. Au cours des dernières années, plusieurs bisons en bonne santé ont été transférés de ce troupeau à d’autres régions de l’Amérique du Nord. Avec ces transferts on veut insuffler un nouvel élan dans les projets de ré-établissement du bison dans les endroits comme le Parc national des Prairies en Saskatchewan et l’American Prairie Reserve au Montana. Fort de ces succès, Parc Canada planifie maintenant la réintroduction du bison sur le versant est des Rocheuses en Alberta.
La réintroduction du bison dans le parc National de Banff aura plusieurs retombées positives. En tant que brouteurs dominants dans la région, les bisons modèlent le paysage, ayant un impact sur plusieurs écosystèmes et limitant l’expansion des arbres et des arbustes dans les pentes herbeuses. Le bison est également un symbole historique canadien avec une importance accrue pour les communautés indigènes du passé et d’aujourd’hui. La réintroduction du bison dans cette région permettra de renouveler ces liens importants et fournira en même temps de nouveaux moyens pour le grand publique de former ses propres liens avec cet animal majestueux.
Pour ce projet, Parcs Canada a proposé une approche à plusieurs étapes. Au début de 2017, une petite harde en bonne santé sera transférée du parc national Elk Island à un enclos temporaire près de Banff. Cette méthode de réintroduction progressive permettra aux biologistes de travailler directement avec les animaux. Les biologistes vont surtout travailler sur le conditionnement des animaux et la surveillance pour diverses maladies et parasites.
Suite à cette période d’évaluation et d’adaptation, les bisons seront libérés pour parcourir les 1,189 km carré de leur nouvel habitat.
Pour en savoir plus au sujet de la réintroduction du bison dans le parc National de Banff, on vous invite à vous joindre à nous le 12 décembre, de 18:30 à 20:45 dans le cadre de la Journée International de la Montagne, (International Mountain Day with Bison Belong), pour une conférence avec des experts qui discuteront des divers étapes de ce projet historique de conversation.
Billets gratuits pour cette conférence et pour d’autres événements lors de la Journée Internationale de la Montagne sont disponibles ici: www.internationalmountainday.ca.
Bison at Elk Island National Park (Eppo Erkes/Travel Alberta)