La réconciliation de la science autochtone avec la science occidentale est cruciale, plus que jamais. Pendant trop longtemps, les peuples, la culture et les connaissances autochtones ont été ignorés. Les peuples autochtones n’ont pas eu de possibilités équitables en matière d’éducation, de financement et de leadership, ni de représentation adéquate dans le monde universitaire, de la recherche, du gouvernement et des institutions de financement. Cependant, les approches occidentales et autochtones peuvent se compléter grandement et contribuer à la science moderne.
Dans le cadre des efforts du Canada pour aborder la réconciliation, les principaux organismes subventionnaires fédéraux de recherche ont publié un nouveau plan stratégique, Établir de nouvelles orientations à l’appui de la recherche et de la formation en recherche autochtone au Canada – Plan stratégique 2019-2022. Élaboré conjointement avec les peuples autochtones, le plan fournit de nouveaux modèles pour assister la recherche et formation autochtones. La réconciliation requiert une volonté politique, un leadership conjoint, l’instauration d’un climat de confiance, la responsabilité, la transparence, des investissements substantiels et des actions constructives pour faire face aux séquelles actuelles du colonialisme.
Photo: Byron Harmon
Ce plan stratégique identifie de nouvelles façons de faire de la recherche par et avec les communautés autochtones, qui ont exprimé un plus grand besoin d’établir leurs propres priorités de recherche et de diriger leurs propres recherches. La phrase « Rien à propos de nous sans nous » a souvent été répétée lors des séances d’engagement durant l’élaboration du plan. Les peuples autochtones ont exprimé « un besoin urgent de relations à long terme de recherche fondées sur la confiance, le respect et les intérêts mutuels ». Ces partenariats prennent du temps et doivent impliquer l’ensemble de la communauté.
Le plan stratégique rassemble les histoires, les perspectives, les besoins, les préoccupations et les aspirations en lien avec la recherche autochtone des peuples des Premières nations, Inuits et Métis. La recherche communautaire basée sur des partenariats qui se renforcent mutuellement a le potentiel d’adresser directement le bien-être des communautés autochtones, y compris le développement socio-économique durable.
Cependant, de nombreux participants ont considéré les modèles de recherche et de financement actuels comme renforçant les déséquilibres de pouvoir affectant négativement le bien-être spirituel, mental, physique et émotionnel des Autochtones. En outre, des mécanismes plus solides sont nécessaires pour garantir que la recherche est menée de manière éthique avec les communautés autochtones et sur les terres autochtones, et que les chercheurs fournissent des informations adéquates sur leurs recherches et obtiennent le consentement de la communauté.
Une priorité éminente mise en évidence dans le plan stratégique est l’utilisation, le stockage et la sécurité des données autochtones par des chercheurs externes. Les peuples autochtones ont demandé à plusieurs reprises de plus grand taux de propriété et de contrôle des données autochtones. La mauvaise gestion des données a nui aux communautés autochtones et une mauvaise interprétation des données a contribué à l’incompréhension et à la marginalisation continuelles des peuples autochtones, des cultures et des systèmes de connaissances.
Le plan stratégique présente quatre orientations stratégiques qui reflètent de nouveaux modèles pour soutenir la recherche et la formation autochtones. Ces orientations stratégiques, objectifs et mécanismes mettent également en évidence les engagements clés des principaux organismes subventionnaires fédéraux de recherche pour créer de nouveaux modèles de recherche et de formation en recherche autochtones. Les orientations stratégiques couvrent l’établissement de relations significatives et respectueuses avec les Premières nations, Métis et Inuits, le soutien de leurs priorités de recherche, la création d’une plus grande accessibilité au financement et la promotion du leadership, de l’autodétermination et des capacités de recherche autochtones.
Ces quatre orientations stratégiques prendront du temps, des efforts soutenus et une collaboration à mettre en œuvre au cours des prochaines années. L’établissement de relations respectueuses avec les peuples autochtones et le milieu de la recherche grâce à un engagement continu servira de guide pour les futurs efforts.