NOUVEL ÉPISODE DE BALADO : L’ÉVALUATION DES MONTAGNES CANADIENNES

Auteur

Annie Webb

Publié

30 mai 2022

Édité

30 mai 2022

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Dans ce nouvel épisode du balado Canadian Mountain Podcast, vous en découvrirez plus sur l’Évaluation des montagnes canadiennes (EMC) (disponible en anglais). Cette initiative d’analyse comparative du Réseau canadien des montagnes (RCM) permettra de clarifier ce que nous savons, ce que nous ne savons pas et ce que nous devons savoir sur les systèmes de montagne diversifiés et en évolution rapide du Canada. L’EMC est dirigée par Graham McDowell. Ce dernier est soutenu par une équipe de conseillers internationaux et canadiens qui l’aident à faire progresser le projet. L’évaluation met en relation les chercheurs, les peuples autochtones et les praticiens ayant des connaissances sur les montagnes du Canada. L’initiative contribue aussi à catalyser une communauté de pratiques liée aux montagnes canadiennes.

Cet épisode comprend des discussions avec le chef de projet de l’EMC, Graham McDowell, que nous avons joint à Canmore, en Alberta, ainsi qu’avec deux membres du comité consultatif international qui prennent part à l’initiative, Carolina Adler, de Zurich, en Suisse, et le Philippus (Flip) Wester, de Katmandou, au Népal. Ils échangent tous les trois sur leurs rôles dans le cadre de l’EMC et offrent leurs réflexions sur les résultats escomptés une fois le projet terminé.

L’EMC est un premier regard en son genre sur l’état des connaissances des montagnes au Canada. L’initiative s’appuie sur les résultats d’un examen systématique de la littérature universitaire, mais est également éclairée par des connaissances issues de contributeurs des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Ce projet s’inspire d’autres évaluations passées qui ont été réalisées sur les montagnes, notamment l’évaluation Hindu Kush Himalaya et les chapitres du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) sur les montagnes. Toutefois, l’EMC met particulièrement l’accent sur l’élaboration et la mobilisation d’une méthodologie de co-création de connaissances inclusives afin d’appuyer l’inclusion des peuples et des savoirs autochtones dans l’avancement de notre compréhension collective des montagnes au Canada. L’EMC est perçue, régie et dirigée par un groupe diversifié de personnes autochtones et non autochtones, qui travaillent ensemble dans le respect des systèmes de connaissances afin d’améliorer la pertinence, l’intégrité et l’impact positif de leurs travaux.

Écoutez le balado ici (disponible en anglais)
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