Photo : Rivière-la-Paix. Photo de Doran Clark, grâce à Travel Alberta.
Lancée officiellement en novembre 2016, Mackenzie DataStream est une plateforme ouverte pour partager, visualiser et télécharger des données d’eau du bassin du fleuve Mackenzie. Développé par le Fondation Gordan fait en proche collaboration avec leur partenaire du nord le Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, le Mackenzie DataStream concentre sur la promotion de la partage de connaissance et le pouvoir décisionnel de collaboration a travers du Bassin. Cet outil contient des données collectées par 22 communauté, dans les Territoires du Nord-Ouest et Colombie-Britannique qui suivent plus de 70 des paramètres de qualité d’eau.
Le bassin du fleuve Mackenzie et un bassin versant qui couvre un cinquième de la masse terrestre du Canada et plus de six provinces –Le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, Nunavut, Colombie-Britannique, Alberta et Saskatchewan. D’innombrables de rivières et affluents, qui inclut la rivière paix et la rivière Athabasca, réunissent dans la rivière Mackenzie et vident nord dans la mer de Beaufort. Dans le bassin, il y a une diversité écologique incroyable qui a une signifiance spirituel et économique aux peuples qui ont vivent–là depuis un millénaire des ans.
Photo : Rivière Mackenzie. Photo de Pat Kane, grâce à Fondation Gordan.
Malgré son importance aux niveaux local et global, il y avait peu de recherche et surveillance fait historiquement dans la Bassin relativement des autres rivières du monde d’une échelle similaire. Comme décrit dans le rapport du Forum International Rosenberg environ le Bassin du fleuve Mackenzie :
« Le système de la rivière Mackenzie a été étudiée moins que des rivières dans des autres régions des climats plus chauds. En addition, le bassin du fleuve Mackenzie est en train de transformer rapidement. Ces deux facteurs combinent de créer des hauts niveaux d’incertitude qui doit être adressé de tout effort de gérer le bassin dans un approche intégré et holistique. »
Il y a des efforts de combler l’écart des données qui répondent à cette incertitude. Mackenzie DataStream assure que d’haute qualité d’eau collecté par des programmes de surveillance sophistiqué et de la communauté sont disponibles pour des décideurs, scientifiques et citoyens. Ça aide des communautés d’avoir un rôle actif dans la création des agendas de recherche et le cycle de vie de « données à politique ».
Mackenzie Datastream continue de grandie comme plus en plus de communauté montrent d’intérêt d’intégrer leurs données en ligne. Si vous avez un civisme dans un programme de surveillance ou vouz êtes intéressé(e) dans la protection du bassin du fleuve Mackenzie et l’amélioration des effets de surveillance de la communauté, veuillez consulter DataStream@gordonfn.org en apprendre davantage.
Traduit par Rebecca Isbister