Le Canadian Parks Collective for Innovation and Leadership (CPCIL) et le Comité canadien de l’Union internationale pour la Conservation de la nature (CCIUCN) ont organisé un webinaire le 4 juillet 2019 pour présenter le Programme provisoire de l’UICN 2021-2024. Le Programme est un cadre de travail pour la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des travaux de conservation entrepris par toutes les composantes de l’UICN, ce qui inclut les commissions et le secrétariat (au nom des membres de l’UICN). Le Programme est développé grâce à un processus de consultation de neuf mois impliquant les membres et les commissions de l’UICN, et approuvé au Congrès mondial de la nature tous les quatre ans.
Congrès mondial de la nature 2016 à Hawaii. Photo : Pacific Southwest Region 5
Le webinaire a réuni trois conférenciers éminents: Rick Bates, PDG de la Fédération canadienne de la faune et conseiller régional de l’UICN (Amérique du Nord et Caraïbes), a présenté un aperçu de l’UICN et de ses travaux. Meg Beckel, directrice générale du Musée canadien de la nature et ancienne présidente de la CCIUCN, a ensuite résumé le programme 2016-2020. Enfin, Lisa McLaughlin, vice-présidente, Conservation et planification, Conservation de la nature Canada et présidente du CCIUCN, a discuté du programme provisoire 2021-2024 et du processus de consultation en cours.
Qui est l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ?
La mission de l’UICN est d’aider la société à conserver la nature et de s’assurer que l’utilisation des ressources naturelles est faite de façon équitable et durable. L’UICN est une organisation non gouvernementale (ONG) qui compte 1 400 organismes gouvernementaux et de peuples autochtones, 16 000 scientifiques et experts bénévoles et 850 employés à temps plein.
Siège de l’UICN à Gland, en Suisse. Photo : Erich Iseli
L’UICN est la seule ONG dotée du statut d’observateur et de conseiller auprès des Nations Unies. L’organisation est également impliquée dans des négociations sur des politiques internationales et joue un rôle de premier plan dans les plus importantes initiatives de conservation. Parmi les réalisations développées par l’UICN et ses partenaires figurent la Liste rouge des espèces menacées, les aires protégées à l’échelle mondiale, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), la Convention de Ramsar et la Stratégie mondiale de la conservation.
Qu’est-ce que le Programme de l’UICN 2021-2024?
Le Programme de l’UICN 2021-2024 met l’accent sur les interconnexions et les stratégies intégrées en tant que solutions aux problèmes actuels de conservation. Le Programme décrit les principaux domaines thématiques suivants liés aux objectifs de développement durable des Nations Unies :
Terres et des eaux saines
Océans sains
Atténuation et adaptation aux changements climatiques
Gouvernance équitable des ressources naturelles
Chacun des thèmes a des objectifs et est intégré aux domaines transversaux suivants :
Technologie, données et innovation
Partenariats jeunesse et intergénérationnels
Égalité des sexes et inclusion sociale
Communication, éducation et sensibilisation du public
Investissements et durabilité financière
Participez à l’élaboration du nouveau Programme de l’UICN 2021-2024 !
Il y a eu deux versions préliminaires du Programme jusqu’à présent et l’UICN invite leurs membres à soumettre des commentaires pour élaborer les prochaines versions du Programme. Les membres de la CCIUCN peuvent lire le Programme et contribuer en répondant à un d’un sondage électronique pendant le mois de juillet 2019. Ils peuvent aussi fournir des commentaires individuels. Un forum des membres se tiendra également le 5 septembre 2019 à Ottawa avec accès au Web. Les soumissions finales doivent être reçues avant le 30 septembre 2019.
Les commentaires seront intégrés dans une nouvelle version du Programme. La version finale sera présentée en France au Congrès mondial de la nature en 2020, où plus de 10 000 personnes du monde entier se rencontreront pour définir des priorités et guider le travail de conservation et de développement durable.
Intéressé à participer ? Visionnez ce webinaire pour en savoir plus (disponible en anglais seulement)