Grâce à Travel Alberta
Le pin à écorce blanche (pinus albicaulis engelm) est une espèce d’arbre trouvée dans les zones à haute altitude, froide, venteuse ou enneigée. Ils sont «souvent les premières espèces d’arbres qui colonisent des zones ouvertes sans arbres» avec un faible développement des sols, comme les zones d’élévation supérieures des rocheuses et les montagnes côtières de la Colombie-Britannique (C.-B.). Les pins à écorce blanche sont considérés comme une espèce clé; les espèces clés sont «une source importante de nourriture et d’abris pour les espèces sauvages». Des facteurs tels que le changement climatique, le rouille blister du pin blanc, les infections, les épidémies de coléoptères et l’exclusion et la suppression du feu menacent la survie de ces espèces d’arbres. En raison du déclin rapide des populations des pins à écorce blanche, le comité sur le statut de la faune sauvage menacée au Canada (cosepac) a désigné cette espèce d’arbre en voie d’extinction en 2010.
Kimberley M. Carlson, Bethany Coulthard et Brian M. Starzomski discutent l’effet du climat vers la croissance radiale des pins à écorce blanche dans la bande maritime des montagnes côtières en Colombie-Britannique. La croissance radiale est définie comme la variation de l’épaisseur d’un arbre au fil du temps. En août 2011 et 2012, les chercheurs ont recueilli des informations sur les anneaux d’arbres dans quatre endroits avec des populations de poissons blancs sains et mûrs: Blowdown Pass, Downton Creek, McGillivray Pass et Texas Creek.
Grâce à Norquay
Les chercheurs ont observé et analysé la croissance des anneaux des arbres et leur corrélation avec les données climatiques et les précipitations. Ils ont découvert des preuves que “les chutes de neige précédentes de l’automne sont le principal facteur déterminant de la croissance radiale annuelle des pins blancs dans la région étudiée». À partir de leurs résultats, parallèlement à la tendance des conditions plus chaudes et plus humides dans les prochaines décennies qui sont suggérées par les modèles de circulation générale (MCG), des chercheurs prédisent une augmentation de la croissance radiale des pins blancs. Des conditions plus humides à long terme et une baisse des chutes de neige; cependant, limitera la croissance parce que sans la protection des manteaux neigeux, les arbres deviennent plus vulnérables à la congélation et au décapage du vent.
En comparant leur étude de la bande maritime du pin blanc à l’étude de la population plus large de pin blanc, les chercheurs ont constaté que des différents facteurs semblaient influencer la croissance du pin à écorce blanche. Pour cette raison, les chercheurs croient qu’un climat changeant aura des effets différents sur différentes populations des pins à écorce blanches. Les chercheurs pensent que l’engagement de plus d’études à l’échelle locale peut entraîner l’élaboration de meilleurs plans de gestion et de restauration pour les pins blancs.
Parce que des pins à écorce blanches sont une espèce clé, les changements dans leurs modèles de croissance causés par le climat affecteront d’autres espèces dans la région. L’étude suggère une différence entre l’effet du changement climatique sur la croissance du pin blanc dans la bande maritime par rapport à la population élargie d’autres régions au cours des prochaines décennies.
Cet article est un article écrit par Imtihan Ahmed. Pour plus des renseignements, lire la recherche originale publié (en anglais) :
Traduit par Rebecca Isbister