EuroMontana se réunit à la Convention au Portugal

Auteur

MICHELLE MAUSOLF

Publié

9 févr. 2017

Édité

9 févr. 2017

share

Mountain Chain

Du trois au cinq octobre 2016, tout juste avant la journée Internationale de la Montagne, a eu lieu les assises de l’EuroMontana (l’association européenne multi-sectorielle pour la coopération et le développement des zones de montagne) et en collaboration avec IPB-CIMO (Mountain Research Centre (CIMO) of the Polytechnic institute of Bragança (IPB)) et Association for the Development of Viticulture in the Douro Region (ADVID) au Portugal, on s’est penché sur la question : La vulnérabilité des montagnes face au changement climatique: comment les habitants des régions montagneuses et les territoires peuvent-ils s’adapter et mitiger les effets ?

Les trois jours de cette rencontre étaient consacrés au thème du changement climatique dans les régions des montagnes qui sont très sensibles aux changements climatiques. On a mis l’accent sur des solutions tirées de la réalité vécue. En ajoutant des connaissances techniques aux exemples d’expériences vécues, on a démontré qu’on pouvait développer des solutions et des stratégies dans la lutte contre les effets du changement climatique pour aider les générations à venir. L’EuroMontana a reconnu l’impact du changement climatique sur plusieurs secteurs de l’économie et sur plusieurs parties intéressées, répandues dans divers pays. L’EuroMontana poursuit son travail pour encourager les européens de reconnaitre les effets du changement climatique et d’agir pour mitiger les dégâts causés par le changement climatique.

L’EuroMontana accordait aux participants l’occasion de jumeler les expériences vécues aux connaissances techniques pour créer une proclamation mettant en relief les points saillants démontrant comment les individus et les sociétés peuvent réduire leur impact sur l’environnement. Entre autres on a signalé les activités dans les secteurs de l’agriculture, la sylviculture, l’utilisation écologiquement viable des eaux et des innovations dans le domaine de la gestion des catastrophes naturelles. Pour de plus amples renseignements au sujet des buts et initiatives de l’EuroMontana et pour visualiser la proclamation du congrès cliquez: Déclaration finale: déclaration de Bragança.

Le but de cette déclaration est d’offrir aux européens, leurs institutions et sociétés, une carte de route pour modifier leurs actions sur une base quotidienne pour minimiser leur impact sur l’environnement. L’EuroMontana veut établir une fondation pour les recherches scientifiques et également offrir une plateforme de dialogue et collaboration pour promouvoir les changements nécessaires pour mieux protéger les montagnes à travers l’Europe.

Traduit par Ray Deslauriers

👋 Bonjour, Le Réseau canadien des montagnes utilise des cookies 🍪 afin d'analyser le trafic de notre site web et de comprendre d'où viennent nos visiteurs. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.