Accroître la réintroduction des bisons dans le parc national Banff grâce aux connaissances traditionnelles locales

Auteur

Annie Webb

Publié

27 août 2019

Édité

27 août 2019

share

Pendant plus de 10 000 ans, les bisons des plaines vivaient dans la région de Banff en Alberta. Les colons européens ont presque éliminé l’espèce en raison d’une chasse excessive, ce qui a entraîné l’extinction du bison dans le parc national Banff pour les derniers 170 ans. L’été dernier, 31 bisons des plaines ont été relâchés dans une partie du parc dans le cadre d’un projet pilote de réintroduction. Un an plus tard, le troupeau s’est accru et prospère.

Les effets du troupeau sur l’environnement sont déjà perceptibles : ils tracent de nouveaux sentiers, broutent des herbes et passent la majeure partie de leur temps à des altitudes plus élevées que ce qui est typique pour le bisons des plaines. Cet article récent souligne les réussites et difficultés du projet pilote de cinq ans. Ensuite, un projet de réintroduction du bison à plus long terme pourrait être réalisable.

Plains bison

Bison des plaines

Le Réseau canadien des montagnes intègre les connaissances traditionnelles autochtones à la réintroduction du bison en finançant le projet intitulé «Accroître la réintroduction du bison des plaines dans le parc national Banff grâce à l’inclusion de la surveillance culturelle et des connaissances traditionnelles». L’objectif est de mieux comprendre l’habitat et le comportement du bison du point de vue des connaissances traditionnelles locales et aider les décideurs à améliorer la gestion du bison dans le parc national Banff.

L’étude est dirigée par William Snow, membre de la nation Stoney Nakoda et de la Première nation Wesley. Son rôle de gestionnaire de la consultation auprès de la Première nation Stoney Nakoda inclut des évaluations de projets de ressources industrielles dans les terres traditionnelles de Stoney Nakoda et des consultations avec l’industrie et les gouvernements fédéral et provinciaux. L’équipe de recherche comprend également des aînés et des gardiens du savoir de la nation Stoney Nakoda.

La surveillance culturelle est la méthode que Snow utilisera pour intégrer les connaissances traditionnelles locales à l’identification des ressources et à la surveillance des changements dans les écosystèmes. La surveillance culturelle complémente les approches occidentales basées sur la science en tenant compte des connaissances et des perspectives locales. Cette méthode peut également accroître la capacité de la communauté à résoudre les problèmes environnementaux tout en fournissant un ensemble de données plus vaste sur lequel des décisions de gestion des terres peuvent être prises.

Historiquement au Canada, les décisions en matière de gestion des terres n’ont pas suffisamment considéré les connaissances traditionnelles. Ce projet contribuera à la compréhension de la gestion des troupeaux de bisons dans les paysages de montagne et fournira des recommandations aux décideurs sur les pratiques de gestion de la faune et des terres. Cette base de connaissances plus diversifiée contribuera à favoriser un processus de prise de décision plus éclairé et inclusif.

En savoir plus sur la réintroduction du bison ici (disponible en anglais seulement)

Découvrez ce documentaire explorant la politique des noms de lieux (disponible en anglais seulement)

Voir la biographie de William Snow

👋 Bonjour, Le Réseau canadien des montagnes utilise des cookies 🍪 afin d'analyser le trafic de notre site web et de comprendre d'où viennent nos visiteurs. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.