Crédit photo: USFWS
À la suite de récents rapports de la couverture des voûtes en Alaska, au nord du Québec et dans le nord de la Russie, Myers-Smith et al. a étudié l’expansion du saumon sur l’île de Herschel, une masse terrestre d’environ 100 km2 atteignant une altitude de 183 m au-dessus du niveau de la mer. Les sols de l’île sont «composés de gisements glaciaires et marins, sous la base d’un pergélisol riche en glace» (611) qui soutiennent la flore de la toundra des terres humides. Les espèces animales de l’île incluent les «bœufs musqués, les caribous, les lemmings à col et la laitier rocheuse» (611); les herbivores qui se nourrissent de saules si leurs sources alimentaires préférées (lichens et autres arbustes) sont moins abondantes.
Isla H. Myers-Smith et al. a quantifié et identifié l’expansion des arbustes et les facteurs qui pourraient affecter leur expansion. Les chercheurs ont recueilli des données photographiques répétées, des données de l’expérience internationale de la toundra (ITEX), des relevés de la végétation et des données de l’anneau de croissance pour mesurer l’étendue de la propagation du saumon et son augmentation de hauteur dans le site de l’étude. À l’aide de l’analyse statistique, les chercheurs ont déterminé que la modification de la couverture et de la croissance de la hauteur des arbustes était significative.
Leurs résultats indiquent que “les taches ont augmenté en taille et en hauteur, et la couverture est passée de patchs discrets à une couverture presque continue” (614). Le taux de croissance a varié entre les différentes espèces d’arbustes, les plantes de S. pulchra étant plus courtes que les autres espèces de saule. La croissance n’a pas été limitée par l’herbivorité (consommée par les herbivores). Les chercheurs suggèrent que les perturbations écologiques telles que le dégel et les inondations du permafrost peuvent contribuer davantage à l’expansion et à la croissance des arbustes. Ces perturbations écologiques peuvent être liées au changement climatique.
Le rapport témoigne de «l’augmentation de la couverture de la canopée et de la hauteur des saules formant des canopés sur l’île Herschel dans l’Arctique de l’Ouest canadien» (621). Ils suggèrent un suivi supplémentaire des «parcelles de végétation à long terme vont améliorer … les estimations du changement d’arbustes et des taux d’expansion des patchs» (621). Les chercheurs suggèrent également des recherches futures pour se concentrer sur les effets de ce modèle de croissance sur l’écosystème de la toundra.
Cet article est un article écrit par Imtihan Ahmed. Pour plus des renseignements, lire la recherche originale publié (en anglais) :
Expansion of Canopy-Forming Willows Over the Twentieth Century on Herschel Island, Yukon Territory, Canada
Isla H. Myers-Smith, David S. Hik, Catherine Kennedy, Dorothy Cooley, Jill F. Johnstone, Alice J. Kenney, and Charles J. Krebs
AMBIO: A Journal of the Human Environment 2011 40 (6), 610-623
Traduit par Rebecca Isbister