Dr Stan Boutin honoré pour ses contributions à l’écologie des mammifères

Auteur

ANNIE WEBB

Publié

4 juil. 2019

Édité

4 juil. 2019

share

Stan Boutin

Stan Boutin

Dr Stan Boutin, codirecteur de la recherche au Réseau canadien des montagnes, est un véritable leader dans le monde de l’écologie des populations de mammifères. Le prix Merriam 2018 lui a été remis lors de la 99e assemblée annuelle de l’American Society of Mammalogists à Washington, DC le week-end dernier. Ses décennies de recherche ont éclairé de nombreux facteurs à l’origine de l’évolution et de la dynamique des populations fauniques. Ses travaux englobent également ses rôles de professeur de sciences biologiques à l’Université de l’Alberta, codirecteur scientifique de l’Alberta Biodiversity Monitoring Institute et membre de la Société royale du Canada.

Dr Boutin est reconnu pour ses études de population à long terme sur les mammifères de la forêt boréale et a mené l’une des plus grandes études de population jamais entreprises. L’étude porte sur plus de 10 000 écureuils roux vivant dans la forêt boréale du Yukon, échantillonnés depuis plus de 25 ans.

Red squirrel

Écureuil roux

Ces expériences ont permis au Dr Boutin d’étudier comment la disponibilité de nourriture et de ressources affecte la reproduction, l’investissement maternel et le développement de la progéniture. Son objectif principal est de déterminer l’impact des conditions passées sur l’évolution, la plasticité phénotypique, la dynamique des populations, l’énergétique, les soins maternels et le comportement des mammifères boréaux.

Dr Boutin a également étudié les effets de la prédation sur les populations de lièvres d’Amérique dans la forêt boréale. Il a constaté que les cycles prédateurs-proies de la forêt boréale du Canada sont dictés par les lièvres d’Amérique et les lynx, dont les populations augmentent et diminuent par cycles de 10 ans. En revanche, dans la forêt boréale scandinave, un système de prédation complètement différent est en place: les populations de campagnol (petits mammifères semblables aux souris) nourrissent les belettes et renards, et leurs populations varient par cycles de cinq ans.

Snowshoe hare

Lièvre d’Amérique

Dr Boutin étudie également l’impact des changements climatiques et l’utilisation des terres par les humains sur les populations de mammifères du Nord canadien. Ses travaux sur les changements climatiques, l’utilisation des sols et la conservation incluent désormais le rôle de codirecteur de recherche du Réseau canadien des montagnes, où il contribue à établir le programme de recherche interdisciplinaire sur les montagnes intégrant l’environnement, l’économie et la société.

👋 Bonjour, Le Réseau canadien des montagnes utilise des cookies 🍪 afin d'analyser le trafic de notre site web et de comprendre d'où viennent nos visiteurs. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.