Le Réseau canadien des montagnes (RCM) est ravi d’annoncer que Dr Murray Humphries a été nommé co-directeur de la recherche par intérim. À ce titre, il travaillera en étroite collaboration avec sa collègue Norma Kassi, avec laquelle il entretient une relation de recherche de longue date. Dr Humphries est un écologiste de la faune sauvage avec une grande expérience de travail dans les régions montagneuses du Canada. Il est passionné par la conservation, l’enseignement, le soutien aux communautés locales et la poursuite de recherches universitaires qui tiennent compte des connaissances autochtones. En attendant une évaluation du conseil d’administration du RCM, la nomination du Dr Humphries pourrait être rendue permanente en janvier 2021.
Le Dr Humphries est professeur agrégé en espèces sauvages à l’Université McGill, directeur du « Centre for Indigenous Peoples’ Nutrition and Environment » de l’Université McGill ainsi que titulaire de la Chaire de recherche nordique de McGill. Les recherches du Dr Humphries se concentrent sur les facteurs environnementaux qui influencent la physiologie de la faune, leur comportement et leurs interactions trophiques, ainsi que sur les apports de la conservation de la faune aux systèmes alimentaires traditionnels des peuples autochtones. Son expérience de recherche en montagne porte sur la sélection de l’habitat par la faune et la coexistence des espèces à l’intérieur et autour des monts St. Elias, Ogilvie, British et Richardson au Yukon, des Laurentides au Québec et des Adirondacks dans le nord-est des États-Unis.
Murray Humphries, CMN Co-Research Director
« Je participe au RCM depuis la phase de démarrage de l’organisme, et il est passionnant de voir comment le Réseau a évolué et s’est développé en si peu de temps pour devenir une véritable initiative pancanadienne vouée à soutenir la recherche sur les montagnes par le biais des modes de connaissance autochtones et occidentaux “, explique Dr Humphries. “Je suis ravi de collaborer avec la co-directrice de recherche du RCM, Norma Kassi, et de travailler en collaboration avec la diversité des détenteurs de connaissances que le Réseau a rassemblés pour soutenir la résilience et la santé des peuples et des lieux de montagne ».
Le Dr Humphries a participé au comité de gestion de la recherche du RCM depuis 2019, et a beaucoup travaillé avec l’ancien co-directeur de la recherche du RCM, le Dr Stan Boutin de l’Université de l’Alberta. Au cours des cinq dernières années, Dr Boutin et Dr Humphries ont codirigé un programme de formation FONCER du CRSNG destiné aux cycles supérieurs, lequel a mobilisé les organismes autochtones, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et l’industrie pour améliorer la formation aux cycles supérieurs et encourager la réciprocité dans la recherche en partenariat.
En tant que scientifique et chercheur, Dr Humphries jette des ponts au-delà du milieu universitaire en engageant des organisations autochtones, gouvernementales et non gouvernementales dans des recherches en partenariat incluant les connaissances et répondant aux priorités des populations locales. « Murray Humphries apporte une expérience de collaboration fructueuse dans la conception et la réalisation de recherches menées par des autochtones et des communautés semblables à celles que le RCM s’est engagé à faire progresser. Il a soutenu cette initiative depuis le début et il possède les connaissances, l’expérience et la sagesse nécessaires pour aider le RCM à atteindre de nouveaux sommets », déclare Norma Kassi, co-directrice de la recherche du RCM.