Au cours de la deuxième semaine d’octobre, nous avons eu l’incroyable opportunité d’assister à la Conférence canadienne sur les parcs à Québec. Le thème de la conférence était «Des parcs pour tous et tous pour les parcs». Nous sommes des étudiants à la maîtrise à Vancouver Island University (VIU) en planification communautaire, avec une spécialisation en planification des parcs. Nous travaillons sur le projet «The View from 2117» avec le Réseau canadien des montagnes.
Nous avons assisté à un atelier préconférence pour les jeunes délégués, ce qui nous a permis d’établir des contacts avec d’autres étudiants partageant des intérêts communs. Nombre d’entre eux sont aussi à rédiger leur thèse sur des sujets concernant les parcs et les aires protégées. Un des points forts de notre expérience était une visite au Parc national de la Jacques-Cartier, où nous avons pu discuter avec d’autres visiteurs, et faire de la randonnée et du canoë au milieu d’un feuillage brillant orangé. De toute façon, qu’est-ce qu’une conférence sur les parcs sans aller dans un parc!?
Lors de la conférence, un large éventail de conférenciers et de séances étaient centrés sur la collaboration, la connexion à la nature, la conservation et le leadership. Les conférenciers présents incluaient Florence Williams, journaliste dans le domaine de l’environnement et auteur de «Your Brain on Nature» ; Alan Latourelle, ancien PDG de Parcs Canada, qui a discuté des défi s et des opportunités pour les parcs grâce au leadership; ainsi que Sheila Watt-Cloutier, qui a parlé des problèmes environnementaux et des défis des peuples autochtones de l’Arctique.
Nous avons été impressionnés par les nombreux autres participants travaillant sur des projets similaires ou poursuivant des objectifs semblables sur la connexion à la nature et l’éducation des enfants. C’était inspirant de voir la créativité et le dévouement consacrés à ces projets distribués partout au pays et les divers obstacles qu’ils ont dû surmonter.
Nous avons pu en apprendre davantage sur divers partenariats qui ont été formées par des organisations privées, publiques et à but non lucratif pour créer leurs projets. Ces partenariats sont très importants et, depuis que nous avons été témoins du succès auquel ils ont abouti, nous avons travaillé de plein pied pour intégrer des partenariats similaires à notre travail et avons obtenu des résultats prometteurs jusqu’à présent.
L’impact d’être entouré de professionnels qui travaillent vers les mêmes buts et qui ont connu un grand succès en priorisant les environnements naturels ne peut être sous-estimé. Cela nous a motivé à travailler plus fort pour nos recherches actuelles et nos objectifs futurs.
Cette opportunité nous a permis de communiquer avec des gens qui partagent des idées similaires et à perfectionner nos connaissances avec des experts dans le domaine. Nous avons quitté la conférence avec une passion renouvelée pour travailler dans le domaine des parcs et des aires protégées. Nous avons également été inspirés à poursuivre notre recherche personnelle et notre projet avec VIU et le Réseau canadien des montagnes.
Cette conférence c’est avérée une expérience au delà de toute espérance en tant qu’étudiants. Il était difficile de savoir à quoi s’attendre d’une conférence de cette envergure, mais nous avons été inspirés par les nombreux projets de parcs qui ont connu du succès partout au pays. Nous n’avons pas eu souvent l’occasion d’être entouré de professionnels qui partagent notre passion et enthousiasme au sujet des parcs. Nous n’oublieront pas de si tôt cette inoubliable expérience.