Notre équipe a participé à la sixième conférence mondiale du Mountain Partnership intitulée en anglais Mountains Matter: Ideas to Action Building Alliances for Resilient Mountains (Les montagnes comptent : Des idées pour créer des alliances pour des montagnes résilientes [traduction libre]) qui a eu lieu du 27 au 29 septembre 2022 à Aspen, Colorado.
Le Mountain Partnership est la seule alliance caritative de partenaires des Nations Unies dédiée aux populations et aux environnements de montagne. Ce partenariat compte plus de 450 membres dans 96 pays, dont des gouvernements nationaux et locaux, des organisations intergouvernementales, des ONG, des entreprises du secteur privé et des organisations à but non lucratif. Cette conférence mondiale du Mountain Partnership se tient tous les quatre ans et vise à définir le programme et les objectifs de sensibilisation de haut niveau de l’organisation. Et pour la première fois, l’événement a eu lieu en Amérique du Nord !
Le vice-président du conseil d’administration du Réseau canadien des montagnes (RCM), Lawrence Ignace, un Anishinaabe de la Première Nation du Lac des mille Lacs, nation signataire du Traité no 3 dans le Nord-Ouest de l’Ontario, et Gùdia — Mary Jane Johnson — de notre cercle de conseillers autochtone, une Aînée Lhu’ààn Mân Ku Dań, en collaboration avec la coordonnatrice des communications de Kimberley Harbour, ont assisté à cette conférence pour en apprendre davantage sur notre communauté mondiale et partager nos valeurs, nos approches et nos idées.
De gauche à droite : Gùdia —Mary Jane Johnson, Kimberley Harbour, Lawrence Ignace
La conférence s’est déroulée sur trois jours, au cours desquels des délégués des quatre coins du globe ont assisté à des séances plénières et à des ateliers pour entendre parler d’enjeux qui touchent les collectivités, les peuples, la biodiversité et les cultures de montagne. En plus de discuter de la façon dont le changement climatique affecte les collectivités, les conférenciers ont également fait état des nombreuses technologies novatrices et des engagements que les groupes, les organisations et les gouvernements prennent pour atténuer la crise climatique et s’y adapter. Les participants et les conférenciers ont tous convenu que des mesures draconiennes doivent être prises dès maintenant pour sauver les écosystèmes et la biodiversité, ainsi que les cultures et les peuples qui en dépendent.
En adéquation avec les valeurs fondamentales du RCM qui consiste à rapprocher les savoirs autochtone et occidental, cette conférence soulignait à quel point les collectivités et les gouvernements reconnaissent de plus en plus l’importance des connaissances autochtones pour atteindre les objectifs de changement climatique et de conservation.
En plus d’entendre les membres de la communauté mondiale des montagnes, le vice-président du RCM, Lawrence Ignace, a pris la parole lors du panel de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) au cours du jour deux de la conférence intitulé Science and Knowledge for Policy. Pendant les échanges, Lawrence a parlé du rapprochement et du travail que fait le RCM pour combiner diverses façons de savoir afin de faire avancer la recherche sur les montagnes.
Dans l’après-midi de cette deuxième journée, les délégués du réseau ont organisé conjointement avec nos partenaires de Mountain Sentinels un événement parallèle intitulé Braiding Indigenous Knowledge and Western Science: Experiences and Solutions for Sustainable Mountain Development [Renouer les savoirs autochtone et occidental : Expériences et solutions pour le développement durable des montagnes]. Les membres du conseil d’administration du RCM, soit Gùdia — Mary Jane Johnson et Lawrence Ignace, avec leurs comparses de Mountain Sentinels, ont parlé de l’importance de faire entendre les voix et le savoir des Autochtones en matière de recherche et d’action climatique. Les peuples autochtones sont gardiens du territoire depuis des siècles dans le monde entier. Par conséquent, il est essentiel qu’ils soient à l’avant-garde de l’action climatique, de la recherche sur les montagnes et de la conservation du territoire, de la biodiversité et de la faune.
Regardez les enregistrements ici (en anglais) :
https://www.fao.org/mountain-partnership/events/global-meeting/en
https://www.mountainsmatteraspen.com/home-page
Le RCM et Mountain Sentinels s'expriment lors de l'événement parallèle.
Le RCM et Mountain Sentinels ont pris la parole lors d’un événement tenu en parallèle dans le cadre de la conférence mondiale.
En plus des échanges avec les autres, le RCM a organisé un kiosque où il a été possible de discuter avec une foule de participants du monde entier et d’établir des liens afin de leur faire découvrir les progrès réalisés par le RCM et ses orientations futures. Si vous avez assisté à la conférence et que vous n’avez pas reçu l’exemplaire du plus récent rapport annuel ou que vous souhaitez le consulter, visitez le lien suivant :
Notre avenir — Renouer les savoirs Canada
La conférence s’est conclu la présentation de la Aspen Declaration. Cette déclaration sert de guide à tous les partenaires du Mountain Partnership afin de promouvoir le développement durable des collectivités de montagne.
Veuillez lire cet extrait de l’Aspen Declaration [traduction libre] :
La reconnaissance des expériences réussies de changement transformateur menées au niveau local, l’identification de nouveaux moyens de subsistance durables, la reconnaissance des droits des peuples autochtones et des collectivités locales, l’adoption de nouvelles pratiques et le soutien des pratiques existantes pour lutter contre la dégradation des sols, la sécheresse et la désertification et pour contribuer à la restauration des écosystèmes de montagne ainsi qu’à la promotion de l’adaptation au changement climatique et de l’atténuation de ses effets, de la conservation de la biodiversité, de la réduction des risques de catastrophe et de systèmes agroalimentaires résilients sont autant d’exigences urgentes pour la réalisation du Programme de développement durable des Nations unies (ONU) à l’horizon 2030.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Merci à toutes les personnes qui ont assisté à cette conférence. Merci d’avoir écouté les points de vue et les idées des autres et d’avoir apporté les vôtres. Nous sommes impatients de continuer à établir avec vous des relations à l’échelle internationale et de travailler ensemble pour améliorer nos collectivités de montagne. En tant que membres du Mountain Partnership, le RCM a travaillé avec différentes initiatives antérieures, et cette conférence nous a permis de nous voir en personnel afin de nouer des relations mondiales.
Nous sommes reconnaissants de nos occasions de collaborations passées et futures avec Mountain Partnership. Ce groupe vise à défendre les systèmes, les peuples et la faune de montagne et cherche, comme nous, à rapprocher les savoirs autochtone et occidental. La réconciliation par la recherche est l’une des valeurs fondamentales du RCM et nous continuerons à mettre en valeur ce message avec la communauté internationale grâce à nos liens continus avec l’équipe de Mountain Partnership.
Notre équipe conclut cette conférence pleine d’espoir et déterminée à mettre ces idées en pratique.
Photos de l’équipe au kiosque et aux événements parallèles