Quels sont les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et pourquoi les paysages de montagne font-ils partie intégrante de l’atteinte de ces objectifs ? En 2015, l’ONU a adopté 17 objectifs de développement durable que tous les pays membres doivent atteindre d’ici 2030. Ces objectifs sont axés sur la promotion de la paix, de la prospérité et de l’arrêt du développement non durable, et tiennent également compte de tous les aspects de la durabilité, des personnes, de la nature et de l’environnement en passant par le climat, la culture, l’égalité et la pauvreté. Chaque objectif de développement durable est assorti d’un certain nombre de cibles et d’indicateurs permettant de mesurer les progrès réalisés. L’atteinte des objectifs dépend de la mise en œuvre de mesures pratiques localisées qui ciblent concrètement des améliorations pour les humains, l’environnement et l’économie selon une perspective fondée sur les droits.
Mais, quels sont leurs impacts sur les environnements de montagnes ? Dans cet épisode du balado (en anglais), Pamela Shaw, Courtney Vageouis et Jenica Ng-Cornish, trois chercheuses du Mount Arrowsmith Biosphere Region Research Institute, discutent des objectifs de développement durable de l’ONU et expliquent pourquoi la préservation des paysages de montagne est essentielle à l’atteinte de ces objectifs. Elles abordent aussi la mise en œuvre de ces objectifs et les raisons pour lesquelles ils sont importants pour les écosystèmes de montagne du Canada, et expliquent le type de travail en cours pour y parvenir.
Les montagnes couvrent 26,5 % du territoire terrestre et constituent 24 % de la masse terrestre du Canada. Pourtant, la représentation des paysages de montagne est limitée dans les 17 objectifs de développement durable alors que seulement deux objectifs en font état. Les montagnes sont considérées comme les « châteaux d’eau de la planète », lesquelles fournissent de l’eau douce à près de la moitié de la population mondiale. Les montagnes sont particulièrement vulnérables à la crise climatique qui menace la biodiversité, les communautés et les moyens de subsistance qui en dépendent.
Les montagnes fournissent également des ressources comme du bois, des minéraux, du tourisme, des loisirs, mais aussi des valeurs spirituelles aux communautés locales. Nombreuses sont les communautés autochtones des montagnes qui entretiennent des relations profondes et complexes avec le territoire depuis des millénaires. Tous ces aspects ont leur propre place dans les objectifs de développement durable.
Étant donné que les montagnes sont des systèmes essentiels pour soutenir la durabilité, le Réseau canadien des montagnes (RCM) insiste sur l’importance des régions montagneuses pour atteindre les cibles de ces objectifs. Le RCM rassemble différents projets financés par le gouvernement fédéral qui portent sur la durabilité, la santé et la résilience des peuples et des lieux de montagne. Le RCM intègre les connaissances locales et autochtones dans ses travaux de recherche, ce qui favorise l’inclusion et accroît le nombre de retombées bénéfiques sur une portion encore plus important du paysage, en plus de nous rapprocher des idéaux de conservation et de développement durable.
Le projet du RCM de la chercheuse Pamela Shaw, Une vue à partir de 2117 : les actions humaines, leurs conséquences et les implications sur les régions montagneuses, s’intéresse à l’interconnectivité des personnes, des économies, des cultures et des environnements, et adopte une approche à long terme pour répondre aux besoins des Premières Nations, des communautés et des écosystèmes de la région de la biosphère de mont Arrowsmith. L’objectif de cette recherche est d’avoir un impact sur les politiques, les procédures, les meilleures pratiques et les environnements réglementaires qui façonnent les actions humaines dans les écosystèmes fragiles.