Le Réseau canadien des montagnes (RCM) est à la recherche des candidatures pour le premier Comité de gestion de la recherche (CGR), qui aidera le RCM à élaborer un programme de recherche ainsi que des politiques détaillées. Parmi les autres responsabilités figurent l’examen et la recommandation de projets de recherche aux fins de financement, ainsi que le suivi du progrès des projets de recherche du réseau.
Date limite – mardi 17 septembre à 17h (heure du Pacifique)
Option d’application n ° 1 – Soumettre votre candidature
Envoyez un courriel e-mail à asykes@ualberta.ca avec votre CV (format non spécifié) et un document Microsoft Word avec une police de caractère de 12 points, contenant les informations suivantes:
Vos coordonnées
Nom complet
Adresse
Numéro de téléphone
Courriel
Répondez-vous à la définition d’un membre indépendant selon la définition donnée à l’annexe A de cet appel aux candidatures? Oui ou non.
Description de vos motivations et objectifs pour siéger au comité ainsi qu’une explication de comment vos compétences et votre expérience appuieraient le développement et la mise en œuvre du programme de recherche du réseau (maximum 500 mots)
Option d’application n ° 2 – Proposer un candidat
Envoyez un courriel à asykes@ualberta.ca avec un document Microsoft Word avec une police de caractère de 12 points et les informations suivantes:
Contact :
Proposant
i) Nom complet
ii) Numéro de téléphone
iii) CourrielCandidat
i) Nom complet
ii) Numéro de téléphone
iii) CourrielDécrivez comment les compétences et l’expérience du candidat contribueraient à l’élaboration et à la mise en œuvre du programme de recherche du réseau (500 mots maximum)
Le contexte
Le Réseau canadien des montagnes (RCM) est un organisme à but non lucratif incorporé au fédéral, qui est régie par un conseil d’administration et parrainé par l’Université de l’Alberta. Le RCM est le premier réseau de recherche officiel du Canada consacré à la durabilité et au bien-être des lieux et des peuples des montagnes.
Principalement financé par une subvention quinquennale (2019-2023) du programme des Réseaux de centres d’excellence (RCE) du gouvernement du Canada, le RCM collabore avec divers partenaires de plusieurs secteurs afin de mettre en place un programme intégré de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances. Un résumé de l’application du réseau au programme des RCE est disponible ici (en anglais seulement).
Rôles et responsabilités du Comité de gestion de la recherche (CGR)
Bien que toutes les décisions de financement des projets de recherche relèvent du Conseil d’administration du réseau, la supervision du programme de recherche incombe au CGR.
Le CGR se reporte au Conseil d’administration et est chargé d’élaborer un programme et des politques de recherche détaillés pour le réseau, de recommander des allocations de fonds pour les appels de propositions, d’examiner et de recommander des projets de recherche, de suivre le progrès des projets de recherche et de faire des recommandations au Conseil en ce qui concerne le financement continu.
Composition du comité
Le CGR comptera jusqu’à 15 membres, dont les deux co-directeurs de recherche du RCM, Stan Boutin et Norma Kassi. Le CGR représentera les divers intérêts sectoriels et géographiques du réseau. Le CGR représentera également les façons de savoir autochtones et occidentaux, ainsi que diverses disciplines de la science occidentale (c’est-à-dire les sciences naturelles / sociales).
Au moins quatre membres du CGR doivent être indépendants, y compris le président. Veuillez voir la définition du terme « indépendant » dans l’annexe A.
Les membres peuvent être basés à l’intérieur ou à l’extérieur du Canada et peuvent être citoyens canadiens ou étrangers.
Des réunions
Le CGR se réunira trois fois par année : deux fois par téléphone (une à trois heures en fonction de l’ordre du jour) et une fois en personne lors de la réunion annuelle du réseau (participation prévue à la réunion de deux jours).
Compensation
Une demande de bourse sera disponible pour faciliter la participation des membres qui ne pourraient pas occuper le poste pendant qu’ils occupent leur poste rémunéré, ainsi que de ceux qui n’ont pas de poste rénuméré.
Questions et renseignements
Si vous avez des questions, veuillez vous adresser à la coordonnatrice de la recherche du RCM, Ainsley Sykes (asykes@ualberta.ca ou 780-492-1267).
ANNEXE A : DÉFINITION DE MEMBRE INDÉPENDANT
Les membres indépendants sont des personnes qui ne bénéficient pas directement des activités de l’organisation appuyée par les RCE et qui n’ont aucun lien matériel avec le réseau qui pourrait, directement ou indirectement, en pratique ou en apparence, diminuer leur capacité de réfléchir et d’agir d’une manière indépendante dans l’intérêt supérieur du réseau. Il incombe au conseil d’administration de déterminer si une personne peut être considérée comme un membre indépendant. Les situations suivantes pourraient constituer des relations matérielles qui empêcheraient que l’on considère une personne comme étant un membre indépendant :
Être un cadre, un agent ou un employé de l’organisation appuyée par les RCE à l’heure actuelle, ou avoir occupé un tel poste au cours des trois dernières années;
Recevoir, ou avoir déjà reçu, des paiements de l’organisation appuyée par les RCE ou de ses organismes affiliés pour des services;
Être un partenaire, un cadre, un employé, un administrateur ou un directeur d’une entité qui fait affaire avec l’organisation appuyée par les RCE;
Être, ou avoir été, un partenaire, un cadre, un administrateur ou un employé d’une société ou d’une de ses entreprises affiliées qui a exécuté des services d’audit pour l’organisation appuyée par les RCE au cours des trois dernières années;
Être un membre de la famille immédiate (p. ex., père, mère, beau-père, belle-mère, père de famille d’accueil, mère de famille d’accueil, frère, sœur, époux, conjoint de fait, enfant, enfant du conjoint de fait, grand-père, grand-mère, petit-fils, petite-fille, beau-fils, belle-fille) d’une personne se trouvant dans n’importe laquelle des situations ci-dessus.