Just à temps pour le 150e anniversaire du Canada, le bison des plaines revient au Parc National Banff en 2017 !
Au sein des célébrations de la Journée internationale des montages 2016, le Réseau Canadien des Montagnes s’associé avec Bison Belong, un organisation éducatif et plaidoyer, de rassembler des experts et le public dans une discussion du plan de Parcs Canada pour la réintroduction et le sens plus large de bison pour les communautés indigènes dans la région On était ravi que 150 personnes ont participé dans cet évènement à Centennial Centre for Interdisciplinary Science l’Université d’Alberta et que proche de 1000 personnes ont regardé live en ligne.
Karsten Heuer, Directrice de Réintroduction du Bison à Parcs Canada, a commencé l’événement avec une présentation de l’histoire et des plans pour le projet. Au début, seize membres du troupeau de Parc National Elk Island resteront dans un enclos en pleine nature à Banff avec des expansions suivantes à leur domaine au fils de temps. Pour plus de détails, voir ici.
Puis, Marie-Eve Marchand, de Bison Belong, a supervisé une table ronde qui a concentré sur l’importance culturelle et écologique du bison et le projet. (Voir une liste complète des orateurs ci-dessous)
Dr Tasha Hunard, réalisatrice et professeur adjoint d’anglais à l’Université de Saskatchewan, a présenté des images puissantes de la réintroduction du bison au printemps 2016 ‘à la nation Blackfeet au Montana qui a exploré la relation de parenté indigène avec le bison.
Le bison Grazing à Parc National des Lacs-Waterton, Alberta, Canada. (Travel Alberta)
L’événement a conclu en amenant le public dans la discussion avec une session de questions et réponses qui a parlé des sujets de la valeur écologique des bauges du bison aux différentes classifications provinciales pour les bisons au Canada.
Savoir plus sur le bison et leur impact écologique sur le paysage Canadien ici.
On remercie tous nos conférenciers, participants et professeurs de notre Festival des montagnes et sponsors corporatifs ! (Voir une liste complète des sponsors ci-dessous).
Des panelistes de la discussion Réintroduction du Bison:
Leroy Little Bear de Première Nation Kainai
Tasha Hubbard – Réalisatrice et professeur adjoint d’Anglais à Université de Saskatchewan
Harvey Locke – Fiduciaire de la Fondation Historique Eleanor Luxton
Tanya Harnett – Professeur associé d’Art et dessin à Université d’Alberta et membre de Première Nation Carry-the-Kettle First Nations à Saskatchewan
William Snow – Gestionnaire consultatif de Première Nation Stoney Nakoda, et
Dale Kirkland – Surveillant de Parc National Elk Island.
Cet évènement était une part du Festival des montages 2016 de Réseau Canadien des Montagnes, fait possible grâce au généreux soutien de «University of Alberta faculty of Science, the University of Alberta faculty of Arts, NSERC, Campbell Scientific Canada, First Air, & Marmot Basin ».
Veuillez consulter « Canadian Mountain Network’s YouTube channel » pour plus des vidéos du Festival des montagnes !
Traduit par Rebecca Isbister