Un examen approfondi aux changements de la communauté fongique après l’infestation du dendroctone du pin ponderosa.

Auteur

Michelle Murphy

Publié

7 nov. 2017

Édité

7 nov. 2017

share

Government-of-Alberta

Crédit photo: Gouvernement d’Alberta

Les dendroctones du pin ponderosa ont radicalement changé les paysages forestiers de l’ouest de l’Amérique du Nord en abattant de vastes étendues d’arbres et en changeant les communautés du sol. La structure de la communauté du sol est complexe et la mort de l’arbre peut créer des implications pour des autres organismes. En examinant une récente éclosion du dendroctones du pin ponderosa dans les forêts de pins tordus de l’Ouest canadien, les auteurs examinent les effets de la mort des arbres sur les communautés fongiques du sol. En particulier, l’étude analyse deux types de champignons, des ectomycorhiziens et des saprotropes, afin de déterminer les changements dans la richesse et la composition de la communauté fongique au cours de la mortalité des arbres.

Le dendroctone du pin ponderosa est originaire des forêts de conifères tempérées de l’ouest de l’Amérique du Nord, mais il s’est étendu à l’est des montagnes Rocheuses et jusqu’à la forêt boréale au nord. Des études antérieures ont montré une diminution des champignons ectomycorhiziens dans les zones d’infestation de coléoptères. Cette étude s’appuie sur les recherches antérieures pour examiner de près les changements dans la richesse et la composition des champignons après une épidémie de dendroctone. Les variations dans les facteurs environnementaux et la distance géographique sont déterminés afin de comprendre comment ils influencent la richesse et la composition de la communauté fongique.

Pec et al. (2017) a étudié onze peuplements de pins tordus dans la sous-région naturelle Lower Foothills, au sud-ouest de Grande Prairie, en Alberta. La région subissait les effets du dendroctone du pin ponderosa depuis 2009. L’étude a recueilli des échantillons de sol de onze parcelles. Ils ont trouvé que la mort des arbres par les dendroctones du pin, modifie la richesse et la composition de la communauté fongique en raison du déclin des populations de champignons ectomycorhiziens et saprotropes. Les facteurs environnementaux, tels que les nutriments du sol, et la situation géographique ont également influencé la communauté fongique globale.

Dépendant d’un arbre hôte pour le carbone, les champignons ectomycorhiziens subissent une réduction sévère de la disponibilité du carbone après la mortalité des arbres. Les champignons sont sensibles aux conditions du sol et, au fur et à mesure que les nutriments diminuent, ils décroissent  aussi. Les populations de champignons saprotrophes étaient moins affectées par les niveaux de nutriments du sol, cependant, leurs populations étaient «faiblement mais significativement corrélées avec la distance géographique des parcelles».

La mortalité des arbres, la chimie du sol et les facteurs géographiques ont indépendamment modifié la composition de la communauté fongique. Pec et al. (2017) croient que de vastes zones de mortalité des arbres provoqué par les scolytes peuvent déclencher une série d’événements qui agissent sur les conditions du sol et le séparément des champignons. De nombreuses espèces fongiques dépendantes directement ou indirectement sur des ressources des arbres pins et la mort généralisée aura des conséquences sur les communautés du sol.

Cet article est écrit par Michelle Murphy. Pour plus des renseignements, lire la recherche originale publié (en anglais) :

Pec, G.J., Karst, J., Taylor, D.L., Cigan, P.W., Erbilgin, N., Cooke, J.E.K., Simard, S.W., Cahill Jr, J.F. (2017). Change in soil fungal community structure driven by a decline in ectomycorrhizal fungi following a mountain pine beetle (Dendroctonusponderosae) outbreak. New Phytologist.

👋 Bonjour, Le Réseau canadien des montagnes utilise des cookies 🍪 afin d'analyser le trafic de notre site web et de comprendre d'où viennent nos visiteurs. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.