Le Rapport sur l’état des montagnes de l’Alpine Club of Canada

Le Rapport sur l’état des montagnes de l’Alpine Club of Canada

Publié pour la première fois en 2011, le Rapport sur l’état des montagnes (disponible en anglais seulement) est désormais reconnu comme étant une importante contribution annuelle à l’engagement de l’Alpine Club of Canada de fournir des informations accessibles, courantes et précises sur les forces qui affectent les lieux, les écosystèmes et les communautés alpines canadiennes.

Le rapport est élaboré en collaboration avec des chercheurs, des membres de la communauté et des organisations partenaires. Ces contributeurs ont, d’une manière ou d’une autre, consacré leur vie aux montagnes. Par le biais du Rapport, ils offrent leurs expériences personnelles, leur  expertise et leurs photos pour raconter comment le changement dans les environnements montagneux canadiens affecte les gens et les écosystèmes.

L’édition 2020 comprend les articles suivants :

  • Le Réseau canadien des montagne (RCM) et la formation des jeunes gardiens pour un avenir incertain, rédigé par la co-directrice de recherche du RCM, Norma Kassi
  • « Moving Mountains », l’essai vedette de cette année qui met en évidence les impacts du changement climatique en interaction avec les risques et les dangers associés aux glissements de terrain, à l’activité volcanique et à la fonte des glaciers.
  • Les gens et les montagnes : l’activisme des jeunes, les guides de montagne et les avalanches
  • Les montagnes physiques : géologie sous-marine et souterraine
  • La vie en montagne : les changements dans l’Arctique, les effets de l’exploitation minière et la surveillance de la biodiversité en montagne.

Le rapport 2020 complet, ainsi que les volumes précédents, sont disponibles gratuitement à l’adresse suivante : www.stateofthemountains.ca (disponible en anglais seulement).


L’édition 2019 comprend des articles sur :

  • Les gens et les montagnes : sauvetage en montagne, tourisme, durabilité
  • La vie en montagne : caribous, mammifères, saumons, dendroctones du pin, algues
  • Les montagnes physiques : géologie

Pour en savoir plus, visitez www.stateofthemountains.ca (disponible en anglais seulement) et profitez de la carte ci-dessous produite par Canadian Geographic pour célébrer la sortie de l’édition de l’année dernière.

 

Les montagnes du Canada (Carte: Chris Brackley/Can Geo)