Réseaux de centres d’excellence

Réseaux de centres d’excellence

Les Réseaux de centres d’excellence (RCE) est un programme du gouvernement fédéral, établi en 1989, avec l’objectif de financer d’argent aux institutions éducatifs, l’industrie, le gouvernement et des organisations à but non lucratif, et d’établir des réseaux de recherche de grande envergure. Les RCE décerne financement du long-terme (C’est renouvelable dans une limite de 15 ans) pour la recherche académique pluridisciplinaire dans les issues d’importance stratégique aux Canadiens.

La recherche de RCE soutient le développement de la capacité de recherche pluridisciplinaire du Canada et bénéfice des canadiens de plusieurs façons. La recherche produit novelle connaissance et des demandes originales, offert des possibilités de formation de personnel hautement qualifié et encourage la collaboration nationale et internationale entre des académiques, des gouvernements, des organisations à but non lucratif, des entreprises privées, et des partenaires communautaires.

Le concours 2019

Le Secrétariat des RCE a annoncé un appel de propositions le 8 août 2017, avec un financement de 75 millions de dollars sur cinq ans. Les réseaux nouveaux et établis seront admissibles à ce concours. Il n’y a pas de thème spécifique pour la compétition.

Le RCM a soumis une lettre d’intention pour la phase initiale de la demande en novembre 2017 et une demande détaillée en juillet 2018. Les résultats du concours seront annoncés en octobre 2018 et le financement sera disponible au cours de l’exercice 2018-2019.

Plus de détails sur le concours 2019 sont disponibles ici.

Un RCE de montage

Établi en 2016, le RMC est en phase préliminaire d’établir un forum pour aborder de manière collaborative des différents défis que des régions de montagne sont confrontées en exploitant les capacités existantes et en cherchant de nouvelles ressources. Dans le cadre de l’établissement de ce réseau, le RMC dirigera la préparation d’une proposition des RCE.

Notre vision est que le Réseau Canadien des Montagnes deviendra un chef de file national et mondial dans la recherche de montagne interdisciplinaire inclusif, co-conçu et qui reconnaisse l’interconnexion dans les systèmes de montagne entre l’environnement, l’économie et la société, et encourage une approche intégrée pour la longue durabilité à long terme et set aux besoins des communautés de montagne.