Donald G. Reid

Dr. Donald G. Reid

Biographie

Dr Donald Reid a joint la Société de Conservation des Animaux en aout 2004 comme biologiste de la faune à Whitehorse, Yukon. Sa carrière s’est déroulée sur une période de 30 ans, pendant laquelle il a occupé plusieurs postes de biologiste de la faune dans les secteurs qui inclut d’académiques, privé, gouvernemental et non-gouvernemental.

Dans les forêts boréales et sub-boréales de l’Ouest du Canada, Don a étudié l’écologie des loutres de rivière et leurs interactions avec des castors, et l’effet des échelles de paysages différentes de la récolte forestière sur les dynamiques des populations des lièvres à raquettes et des lynx. Dans des montages de Colombie-Britannique, Don était un membre des équipes étudient des gloutons et faisant la cartographie des habitats des chèvres des montagnes Rocheuses, et a coordonné évaluation environnementale pour l’aménagement des terres. Dans l’arctique du Canada, il a étudié la démographie des oiseaux de mers nicheurs et a lié les dynamiques et les écologies des populations des lemmings et leurs prédateurs (le renard, la busse pattue, et le harfang des neiges). Dans l’Himalaya d’est de la province du Sichuan, en Chine, Don a étudié la sélection de l’habitat par des pandas géants et l’écologie des pandas rouges et des ours noirs asiatiques, sur un projet soutenu en partie par SCA.

Don dirige le travail de conservation de SCA Canada dans les paysages des forêts boréales montagneuses du nord de Colombie-Britannique et du Yukon. En travaillant avec une équipe des biologistes gouvernementaux et ceux du secteur privé, il a coordonné l’évaluation de conservation de priorité pour la Commission d’aménagement du bassin hydrographique Peel. De 2006 à 2010, il a coordonné un projet d’Année polaire internationale d’évaluer les effets d’un climat en changement sur la chaine alimentaire de l’écosystème de la toundra dans le nord du Yukon. Le travail a concentré sur l’écologie d’hiver des lemmings, les interactions compétitives des renards rouges et des renards arctiques, la chronologie de nidification des oiseaux, et la biologie des populations des rapaces. Dans le sud du Yukon, il concentre sur l’aménagement des terres, et des problèmes de conservation des zones humides qui impliquent des loutres de rivière et des castors. Il est un ancien membre des Groupes de spécialistes des ours et des procyonidés de la Commission de la sauvegarde des espèces (SSC) d’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Sélection de publications (en anglais)

Arctic ecosystem structure and functioning shaped by climate and herbivore body size
Legagneux P, G Gauthier, N Lecomte, NM Schmidt, DG Reid, M-C Cadieux, et al.
Nature Climate Change 4:379–383 (Mar 2014)

Natal den selection by sympatric arctic and red foxes on Herschel Island, Yukon, Canada
Gallant D, DG Reid, BG Slough & D Berteaux
Polar Science 37:333–345 (Mar 2014)

Demographic response of tundra small mammals to a snow fencing experiment
Bilodeau F, DG Reid, G Gauthier, CJ Krebs, D Berteaux & AJ Kenney
Oikos 122:1167–1176 (Aug 2013)

Do Arctic-nesting birds respond to earlier snowmelt? A multi-species study in north Yukon, Canada
Grabowski MM, FI Doyle, DG Reid, D Mossop & D Talarico
Polar Biology 36:1097–1105 (Jul 2013)

Arctic fox versus red fox in the warming Arctic: four decades of den surveys in north Yukon
Gallant D, BG Slough, DG Reid & D Berteaux
Polar Biology 35:1421–1431 (Sep 2012)

Limitation of collared lemming population growth at low densities by predation mortality
Reid DG, CJ Krebs & A Kenney
Oikos 73:387-398 (Sep 1995)

Spacing, movements, and habitat selection of the river otter in boreal Alberta
Reid DG, TE Code, ACH Reid & SM Herrero
Canadian Journal of Zoology 72:1314-1324 (1994)