Stu Niven

Stu Niven

Biographie

Stu Niven est directeur de la division des Affaires environnementales du Département de Transport, Gouvernement des Territoires Nord-Ouest. Avant, il a travaillé comme biologiste principal à Pêches et Océans Canada depuis 16 ans dans la division des habitâtes des pêches et puis des programmes de protection des halieutiques. Aussi, Stu a travaillé à un collège depuis neuf ans en gérant une station locale et avant de ça, deux ans en travaillant à une écloserie de truites. À Hawaii, Stu a travaillé avec des espèces en périls, a fait de travail de consultation, et a enseigné des enfants au niveau primaire écologie à Centre Bill Mason. Stu possède un diplôme de technologie d’halieutiques et d’animaux, un baccalauréat ès science spécialisé en biologie des eaux douces et un diplôme de deuxième cycle en Écotoxologie. Il siège présentement au Conseil d’administration d’Association d’érosion et contrôle des sédiments du Canada, et il a facilité l’apprentissage manuel d’érosion et control des sédiments dans les Territoires du Nord-Ouest et le mis en place du guide d’érosion et control des sédiments de 2013 du département de Transport. Stu a expérience sur des routes, des débarcadères de traversier, des mines, et le secteur pétrolier et gazier du nord.

De plus, en travaillant avec le Comité consultatif de gestion des ressources aquatiques. Stu a produit le Protocole de soumission des projets liés à l’habitat du poisson pour l’Ontario de 2009, qui était un document de procès environ des rôles et responsabilités pour tous des gouvernements d’Ontario dans la gestion de nos ressources aquatiques.

Il était un membre d’une équipe de six personnes qui a développé et mis en place le protocole du ministre de Transport, de Pêches et Océans Canada, et du ministre des Ressources Naturelles et de la Forestière qui a permis le ministre de Transport d’Ontario de faire une auto-évaluation des effets sur des habitats des pêches.