À Propos de nous

Travaillent ensemble pour mieux comprendre, gérer et rendre hommage à nos régions montagneuses.

Le Réseau Canadien des Montagnes est une alliance volontaire de partenaires universités, gouvernementaux,  communautés autochtones et entreprises dédiées à la durabilité des environnements de montagne et des communautés à travers le pays et partout dans le monde. Le Réseau Canadien des Montagnes et son centre administratif est hébergé à la faculté des sciences de l’Université de l’Alberta.
Notre vision est que le Réseau Canadien des Montagnes deviendra un chef national et mondial dans la recherche interdisciplinaire et inclusif de montagne, co-conçu avec le perspectif qui reconnaît l’interconnexion des systèmes de montagne entre l’environnement, l’économie et la société et encourage une approche intégrée pour la recherche à long terme, la durabilité à long terme et le service aux besoins des communautés de montagne.

Un RCE de montage

Établi en 2016, le Réseau Canadien des Montagnes est en phase préliminaire d’établir un forum pour aborder en une  manière collaborative des différents défis qui sont confrontées  dans des régions de montagne en exploitant les capacités existantes et en cherchant de nouvelles ressources. Dans le cadre de l’établissement de ce réseau, le RMC dirigera la préparation d’une proposition de Réseaux de centres d’excellence (RCE).

Les réseaux de centres d’excellence (RCE) est un programme du gouvernement fédéral, créé en 1989, pour financer les établissements d’enseignement, l’industrie, le gouvernement et les organismes à but non lucratif afin d’établir des réseaux de recherche à grande échelle. Le programme des RCE accorde un financement à long terme (renouvelable jusqu’à 15 ans) pour la recherche pluridisciplinaire dirigée par l’université sur des questions d’importance stratégique pour les Canadiens.

La recherche financée par les RCE profite aux Canadiens en soutenant la croissance de la capacité de recherche multidisciplinaire du Canada, en générant de nouvelles connaissances et des applications novatrices, en offrant des possibilités de formation pour développer une main-d’œuvre diversifiée et qualifiée et en encourageant la collaboration nationale et internationale entre les universitaires, le gouvernement, les organisations non gouvernementales , Les entreprises privées et les partenaires communautaires.

Pour plus d’informations sur le processus de planification des RCE, veuillez cliquer ici.

[/column]

Traduit par Rebecca Isbister